ASSEN, Pays-Bas (NSC) - Jason Dunkerley, d'Hamilton, a remporté la première médaille d'or du Canada aux championnats du monde d'athlétisme pour les athlètes ayant un handicap, mardi, en gagnant le 1500 m masculin pour la déficience visuelle.

Chantal Petitclerc, de Montréal, a ajouté une médaille d'argent au 100 m féminin en fauteuil roulant. Après trois jours de compétition, le Canada a six médailles (une d'or, trois d'argent et deux de bronze).

Au 1500 m masculin pour la déficience visuelle, Dunkerley et son guide Greg Dailey ont été patients et ont évité les problèmes dans une course tactique pour gagner en 4:22,18. Il s'agit d'un excellent retour pour Dunkerley, qui a été frappé par une voiture alors qu'il courait à Ottawa avec un ami en novembre dernier. Il a subi une fêlure à un péroné et des ligaments étirés à un genou. Il a subi une opération arthroscopique en mai dernier au genou.

«C'est fantastique de gagner, a dit Dunkerley, âgé de 29 ans, médaillé d'argent aux Jeux paralympiques en 2004. Plusieurs coureurs se sont retrouvés enfermés, mais nous avons réussi à l'éviter. Nous avons attendu aux 300 derniers mètres avant de porter notre attaque. C'est le genre de course que nous espérions.»

Dailey n'a pas été surpris de la victoire.

«Nous sommes venus avec l'objectif de remporter une médaille, a dit Dailey. Mais son récent entraînement et sa performance dans la ronde prélminaire ont montré qu'il avait une chance réaliste de gagner la course.»

Au 100 m féminin en fauteuil roulant pour les paraplégiques, Tatianna McFadden, des É.-U., a battu le record du monde pour remporter la médaille d'or en 16,31 seconds. Petitclerc, quintuple championne paralympique en 2004, a terminé deuxième de la finale regroupant huit femmes en 16,93.

Petitclerc a raté deux mois d'entraînement cette année à cause d'une maladie et elle a dit que cela a paru mardi.

«Dans ces conditions, je devrais être satisfaite, mais je suis, de toute évidence, déçue, a dit Petitclerc. Je ne viens pas à ces compétitions pour terminer deuxième. Je suis à 90 % de ma capacité de conditionnement et cela n'a pas été suffisant dans une épreuve comme celle-ci.»

Petitclerc s'est aussi qualifiée pour la finale du 800 m féminin en remportant sa demi-finale en 2:00,16. Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, a aussi remporté sa course pour se qualifier avec un temps de 1:58,17. Tracey Ferguson, de Toronto, a été éliminée.

«Ce qui sera important pour moi est de ne pas me mettre de pression parce que j'ai encore trois autres courses, a ajouté Petitclerc. Je dois continuer d'être agressive et positive.»

Les autres finalistes canadiens, mardi, ont été: Jacques Martin, de Sherbrooke, au Québec, quatrième au javelot masculin en fauteuil roulant; Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, cinquième au 400 m masculin en fauteuil roulant; Stefanie Reid, de Thornhill, en Ontario, et Andrea Holmes, de West Vancouver, sixième et septième respectivement au saut en longueur féminin pour amputées; Courtney Knight, de Burnaby, en C.-B., porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture de samedi, septième au saut en longueur féminin pour la déficience visuelle, et Mark Ledo, de Maple, en Ontario, 11e au 10 000 m masculin en fauteuil roulant.

En demi-finale du 800 m masculin en fauteuil roulant pour les quadraplégiques, André Beaudoin, de Montréal, et Dean Bergeron, de Québec, se sont tous deux qualifiés pour la finale en se classant troisième et quatrème dans leur course respective.

Carl Marquis, de Sherbooke, au Québec, et Josh Cassidy, de Port Elgin, en Ontario, ont été éliminés en demi-finale du 1500 m masculin en fauteuil roulant pour les paraplégiques.