Benoit St-Amand, Dominic Larocque et leurs coéquipiers de la formation nationale de hockey sur luge ont remporté, samedi, la finale du Défi mondial, présenté à Calgary, en défaisant les Américains par la marque de 4-1. Ils défendent donc avec succès le titre acquis en avril dernier.

Plutôt dans la journée, les Norvégiens ont mis la main sur la médaille de bronze en prenant la mesure des Japonais par le pointage de 5-3.

Pour la première fois de sa carrière Saint-Amand était devant le filet pour un match où la médaille d'or était à l'enjeu. Malgré les trois buts de Westlake, c'est St-Amand qui a reçu le titre de joueur du match pour le Canada.

«C'est vraiment la cerise sur le sundae, a-t-il poursuivi. Je dois avouer que mes coéquipiers ont bloqué beaucoup de lancers devant moi ce qui a facilité mon travail. Je suis content d'avoir pu offrir une belle performance alors que tous mes amis et les membres de ma famille regardaient le match à la télévision. »

Les Américains marquent tôt

Le gardien de Saint-Hubert a été le premier à céder quand Taylor Lipsett l'a surpris dès la 57e seconde. Il s'est drôlement bien repris par la suite en stoppant les huit autres rondelles dirigées vers lui en première période.

« Je n'ai pas protégé mon poteau comme prévu, a-t-il avoué. Pourtant, c'est quelque chose que je pratique beaucoup à l'entraînement. Par contre, je n'étais pas stressé parce que je savais que les gars en avant allaient marquer deux ou trois buts. Je devais seulement les empêcher de marquer de nouveau. »

Les Ontariens Greg Westlake et Brad Bowden ont démontré qu'ils s'entendaient à merveille sur la patinoire. En première période, Bowden a repéré Westlake lors d'un 2 contre 1 et Westlake a fait mouche.

Le duo frappait de nouveau au deuxième vingt. Cette fois, Bowden était derrière le filet américain quand il a aperçu son capitaine, Westlake, dans l'enclave. Westlake était complètement seul et il a placé la rondelle dans la lucarne ne laissant aucune chance à Steve Cash, le gardien des États-Unis.

Avant la fin du deuxième engagement, le gardien québécois a réussi à se signaler à deux reprises. Chaque fois, le joueur américain a tenté de déjouer St-Amand à sa gauche, mais il a réussi à s'étirer suffisamment pour bloquer la rondelle et la conserver près de lui pour éviter d'octroyer un retour. Au cours de la période médiane, St-Amand a arrêté un total de six lancers.

De l'expérience de plus pour Larocque

Laroque, de Québec, a également fait parler de lui. Il a été impliqué dans un 3 contre 1, en fin de deuxième période, mais au lieu d'y aller d'un lancer, il s'est montré généreux et il a effectué une passe, mais celle-ci était trop longue.

«Dominic n'est pas encore habitué avec sa luge et ses bâtons, a mentionné St-Amand. Une fois qu'il aura l'expérience et qu'il contrôlera sa luge comme il le veut, il sera un rouage important pour nous parce que c'est un joueur explosif. Il ne fait presque jamais d'erreurs et quand, il en fait une, il fait tout pour la réparer. »

Westlake, Bowden et St-Amand en évidence

Au début du troisième tiers, Westlake a complété son tour du chapeau. La pénalité des Américains venaient de se terminer quand Bowden a de nouveau trouvé Westlake. Une fois de plus, l'Ontarien a envoyé le disque dans le haut du filet pour réussir son huitième de la compétition.

Quelques instants plus tard, c'était au tour de Bowden de faire scintiller la lumière rouge. Il s'est retrouvé seul devant le gardien américain et il n'a pas raté sa chance en y allant d'un lancer qui n'a pas quitté la surface glacée.

Taylor Chace s'est ensuite retrouvé seul devant St-Amand, mais St-Amand a réussi l'arrêt conservant ainsi l'avance des siens. Dans les 20 dernières minutes de jeu, le Québécois n'a rien donné en bloquant quatre tirs.

«J'ai vraiment pris beaucoup de confiance sur la patinoire cette année, a analysé le numéro 22 des unifoliés. Il n'y a pas grand-chose qui me dérange maintenant quand je suis devant le filet.»

Les joueurs canadiens passeront la période des fêtes en famille avant de se rendre au Japon, au mois de janvier, afin de prendre part à la Coupe des quatre nations. Le Japon, La Norvège et le Canada ont confirmé leur présence. L'identité de la quatrième équipe n'est toujours pas connue puisque les États-Unis se seraient retirés selon ce que le gardien canadien a appris.