ASSEN, Pays-Bas (NSC)- Chantal Petitclerc, de Montréal, et Jason Dunkerley, d‘Hamilton, ont conclu leur saison-retour, samedi, en remportant une deuxième médaille d'or chacun aux championnats du monde d'athlétisme pour les athlètes ayant un handicap.

Dean Bergeron, de Québec, a ajouté une médaille de bronze, soit la troisième fois qu'il monte sur le podium à ces championnats. Après sept jours de compétition, le Canada a 16 médailles: cinq d'or, cinq d'argent et six de bronze.

Au 400 m féminin en fauteuil roulant pour les paraplégiques (T54), Petitclerc a amélioré son record de la compétition qu'elle avait établi en demi-finale en 53,40 secondes, terminant près d'une seconde complète devant l'Américaine Tatiana McFadden. Edith Hunkeler, de Suisse, la meilleure coureuse internationale cette saison, a terminé troisième.

Il s'agit de la quatrième médaille de Petitclerc dans cette compétition. Elle a commencé avec des médailles d'argent aux 100 m et 800 m avant de gagner le 200 m jeudi. Elle a été affectée par une maladie après les Jeux du Commonwealth, en mars, et elle a raté deux mois d'entraînement.

«Je suis exceptionnellement satisfaite, a dit Petitclerc, quintuple championne paralympique en 2004. Courir en moins de 54 secondes sur cette piste est très satisfaisant. Je pense que j'ai envoyé le message à mes adversaires que je suis sur la voie du retour. Je dois admettre qu'après mes deux premières courses, j'ai pensé que le restant de la semaine allait être long et difficile. Mais, de façon réaliste, à la suite des problèmes de santé que j'ai eus cette année et de l'entraînement que j'ai manqué, je ne pouvais pas demander mieux que cela.»

Au 800 m masculin pour la déficience visuelle, Dunkerley et son guide Greg Dailey ont dominé les autres coureurs de Russie et du Brésil pour remporter la médaille d'or en 2:02,72. Ils ont aussi remporté le 1500 m plus tôt cette semaine.

Comme Petitclerc, Dunkerley a conclu un excellent retour avec la victoire. Le 6 novembre de l'année dernière, Dunkerley a été heurté par un véhicule utilitaire sport à Ottawa en revenant d'une partie de hockey junior. Dunkerley a subi une fêlure au péroné et des ligaments étirés à un genou. Il a subi une opération arthroscopie en mai dernier pour ce genou.

«Greg et moi courons de mieux en mieux à chaque course, a dit Dunkerley. Il semble qu'avec les rondes préliminaires, nous nous mettons simplement de plus en plus en forme. Quand j'ai porté mon attaque dans le dernier tour, aujourd'hui, j'avais l‘énergie et la confiance que je n'avais pas eu depuis longtemps. Je pouvais entendre les autres coureurs s'approcher de nous et j'ai réussi à sortir un petit extra. J'étais détendu et je n'ai jamais paniqué.»

Bergeron a décroché la troisième place au 200 m masculin en fauteuil roulant pour les quadraplégiques (T52) et André Beaudoin a terminé quatrième.

Dans les autres finales: Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, a terminé quatrième au 200 m en fauteuil roulant dans la catégorie T53; Kyle Pettey, de Campbellford, en Ontario, cinquième au lancer du disque masculin pour la paralysie cérébrale (PC); au lancer du poids féminin pour la PC, Kris Vriend, d'Edmonton, a terminé cinquième, Monique Hartin, d'Omemee, en Ontario, septième et Katie Wallace, de Quesnel, en C.-B., 10e. Ilana Duff, de Saskatoon, a pris le huitième rang au 400 m féminin en fauteuil roulant dans la catégorie T53, avec un record personnel en 1:07,26.

La compétition se terminera dimanche avec les marathons.