SAN FRANCISCO - Emirates Team New Zealand a remporté samedi à San Francisco la première régate de la finale de la Coupe Louis-Vuitton, dont le vainqueur se qualifiera pour la 34e édition de la Coupe de l'America, après l'abandon de son adversaire italien Luna Rossa.

La deuxième régate prévue samedi n'a pas eu lieu car le vent était trop fort en baie de San Francisco.

Les deux équipes ont dû être soulagées par ce report car les deux catamarans AC72 ont été endommagés lors d'une première course mouvementée, qui a vu deux équipiers du bateau néo-zélandais tomber à l'eau lors d'une manoeuvre.

Les organisateurs de l'épreuve, guère épargnés par les problèmes depuis quelques mois, ont maintenu deux régates au programme dimanche, si le vent le permet.

Les Italiens ont été victimes d'un souci matériel au niveau de leur dérive tribord peu avant le départ. Ils se sont élancés après une réparation de fortune mais ils ont jeté l'éponge après le passage de la première bouée, alors qu'ils étaient presque à l'arrêt.

Les Néo-Zélandais, qui avaient surclassé les Italiens lors du premier tour en juillet et sont donnés grands favoris de cette finale, ont du coup effectué l'essentiel du parcours en solo, finissant en 31 minutes et 03 secondes.

Mais les Kiwis ont connu des grosses frayeurs lorsque deux de leurs équipiers sont passés par-dessus bord lors de la manoeuvre de passage d'une bouée au vent. L'AC 72 barré par Dean Barker a en effet subitement enfourné juste après avoir tourné la troisième marque du parcours, passant brutalement de 40 à 13 noeuds (de 74 km/h à 24 km/h).

Les deux équipiers néo-zélandais, Rob Waddell and Chris Ward, ont immédiatement été récupérés par le bateau suiveur de l'équipe, sans blessure.

Le 9 mai, le premier bateau des Suédois d'Artemis s'était brisé en enfournant lors d'une manoeuvre de virement de bord à l'entraînement et un équipier britannique, Andrew Simpson, était décédé dans le chavirage.

Aotearoa, le multicoque kiwi, a subi une avarie sur le côté gauche, au niveau du trampoline.

« Les bateaux sont incroyablement puissants, on ressent la prise de vitesse quand on passe autour de la bouée, a dit Dean Barker. Je pense qu'on est arrivé comme il fallait mais je suis sûr qu'il y a des petites choses qu'on aurait dû mieux faire. Nous sommes heureux que tout le monde aille bien même si nous sommes un peu secoués. »

La finale de la Coupe Louis-Vuitton a lieu au meilleur des treize régates. Le vainqueur affrontera le « defender » américain Oracle Team USA à partir du 7 septembre lors de la Coupe de l'America.