VALLEYFIELD (PC) - Fidèles à leur réputation, les Régates Molson Ex de Valleyfield accueilleront l'élite nord-américaine des pilotes d'embarcation, les 6, 7 et 8 juillet. Quelque 125 coureurs sont attendus dans la capitale des régates motorisées pour le rendez-vous annuel des champions. Les organisateurs combleront un plus vaste auditoire cette année en ajoutant un important volet culturel à leur programmation.

Artistes de renom

Maintenant reconnues par la Société des événements majeurs internationaux du Québec (SÉMIQ), qui injectera une somme de 600 000 $ répartie sur une période de trois ans, les Régates ont pris une nouvelle direction en 2001. La classique campivallensienne devient un grand festival sportif et musical qui réunira, sur les rives de la baie Saint-François, autant les amateurs de courses d'hydroplanes que les fans des artistes de renom qui se produiront sur une vaste scène extérieure. Il y aura là les France D'Amour, Daniel Boucher, Martin Deschamps, les Frères à Ch'val, Popmécanic, Vénus 3, Éric Lapointe, Nicolas Ciccone et Kevin Parent. défileront tour à tour sur la scène principale. Guillaume Lemay-Thivierge, comédien bien connu, incarne le virage jeunesse des Régates en agissant comme porte-parole de l'événement.

Nouveau parcours

Comme par le passé, il y aura de l'action sur les eaux parfois tumultueuses de la baie Saint-François. La crème des coureurs en Amérique du Nord rivalisera d'adresse dans les catégories Grand Prix, Unlimited Light, 2,5 litres, 5 litres, Jersey Speed Skiff, Can-Am et F2 en vue de ravir la part du lion de la bourse totale de 155 000 $.

La venue de la F2 américaine marquera le retour à Valleyfield des embarcations hors-bord de type "tunnel". Cette classe nouvellement créée a succédé aux "SST-120", moteur de 120 pouces cubes. Les coureurs de la F2 motonautique sillonneront leur propre parcours de forme rectangulaire qui mettra en évidence leurs virages typiques à 90 degrés. Tim Seebold, principale tête d'affiche de la F2, s'amènera à Valleyfield 34 années après le passage de son père, le légendaire Bill Seebold, qui a conduit le non moins célèbre "Long Gone" lors des Régates mondiales en 1967.

Duel Théorêt-Richards

En Grand Prix, les pilotes devront composer avec une nouvelle donnée lorsqu'ils lanceront leur hydroplane à plus de 200 km/h. Le parcours réduit à un mille aura comme résultat de diminuer les vitesses de pointe.

Gagnant du Grand Prix de Valleyfield à cinq reprises au cours des six dernières années et champion en titre de l'Association GP, Jean Théorêt retrouvera sur son chemin Jeff Richards et Daniel Mercier.