SYDNEY - L'Australien Ian Thorpe, quintuple champion olympique de natation, a subi les conséquences de la crise économique mondiale, mais il espère parvenir à maintenir ses affaires à flot, a-t-il révélé dans la presse locale samedi.

Âgé de 27 ans, Thorpe, qui a pris sa retraite sportive en 2006, a expliqué avoir connu des problèmes de trésorerie après avoir mis un terme à plusieurs contrats publicitaires lucratifs pour pouvoir se concentrer sur ses études.

Le nageur australien est notamment lié à un fonds de capital-investissement chinois, à une société de crédit immobilier en ligne et il possède sa propre ligne de sous-vêtements et d'articles de toilette.

"Comme durant ma carrière sportive, l'une de mes forces est ma capacité à rebondir après un coup dur", a déclaré Thorpe au Daily Telegraph, soulignant que sa banque l'avait aidé à restructurer ses affaires.

Par conséquent, l'Australien, qui suit des études de linguistique et de psychologie, a décidé de consacrer moins de temps à ses études pour pouvoir suivre davantage ses affaires et les oeuvres de charité auxquelles il s'intéresse.

"Cette semaine, j'ai signé de nouveaux contrats commerciaux qui vont être bientôt annoncés", a-t-il dit.

Malgré des rumeurs faisant état de graves difficultés financières pour Thorpe, le nageur australien n'a jamais été au bord de la ruine, car il possède deux maisons en Australie et une autre à Los Angeles qui auraient pu lui permettre de rembourser ses créances, a indiqué le Daily Telegraph.

Thorpe a par ailleurs annoncé qu'il prévoyait de "passer plus de temps en Europe ces prochaines années", n'excluant pas de s'impliquer dans les Jeux olympiques de Londres en 2012.