Aux États-Unis dans la NLL ou même en ce moment dans la MLL, on dirait de l'Extrême de Sherbrooke qu'elle est l'équipe à voir, la formation folle de la ligue, la "machine" à marquer des buts.

L'Extrême de Sherbrooke de l'entraîneur-chef René Carpentier a remporté neuf de ses dix premiers matchs du calendrier 2006, son seul revers venant aux mains de Windsor par la marque de 12 à 11.

En 10 parties, Sherbrooke revendique 192 buts pour une excellente moyenne de 19 buts marqués par joute. L'Extrême a d'ailleurs marqué 20 buts et plus dans un match à six reprises depuis le début de la saison 2006.

À l'opposé, Sherbrooke est avare de buts versus l'adversaire, n'ayant donné que 48 buts en 10 sorties pour une moyenne de 4,8 buts alloués par rencontre.

Les deux gardiens vedettes de Sherbrooke, Vincent Talbot (24 buts alloués) et Sacha Lowry Gagnon (24 buts alloués) se partagent bien le filet depuis le début de la saison 2006.

En cinq parties en juin, Talbot n'a accordé que deux buts à l'adversaire dans ses 155 dernières minutes jouées. Il revendique aussi deux blanchissages contre un jeu blanc pour Sacha Lowry Gagnon.

La formation sherbrookoise a joué six de ses huit matchs sur la route et l'équipe de René Carpentier présente un dossier de cinq gains et une défaite pour 10 points au classement tout en ayant marquée 123 buts et n'en ayant accordé que 29 filets aux adversaires.

De ses six matchs sur les patinoires adverses, Sherbrooke a marqué 20 buts ou plus dans cinq matchs. Le seul résultat ou l'Extrême n'a pas marqué 20 buts sur la route est le jeudi 8 juin dernier à Windsor dans l'unique revers de la saison jusqu'ici 12-11 devant les Aigles de Marc Richard.

À domicile, devant les fans au centre sportif Julien Ducharme de Fleurimont, l'Extrême a remporté quatre victoires en autant d'essais, marquant 69 buts et n'en accordant que 19.

Que réserve la fin du calendrier régulier 2006 dans la LCJQ à l'extrême de Sherbrooke?un calendrier favorable avec quatre de ses six parties à domicile devant les fans et notamment deux matchs encore contre Windsor (1D-1R), deux parties contre St-Laurent (1D-1R) et deux joutes contre Shawinigan (2D).

L'équipe de René Carpentier a déjà terminé sa saison 2006 contre deux équipes, les Shamrocks de West Island (3 victoires en 3 parties) avec 59 buts marqués et seulement 15 filets accordés et contre les Brasseurs de La Salle (3 gains en 3 sorties) avec 53 buts marqués et seulement 4 filets accordés.

Qui arrêtera "la machine" de Sherbrooke pour terminer au 1er rang d'ici le 16 juillet prochain? Shawinigan installé actuellement au 3e rang …Windsor en 2e position ….

Rappelons qu'en 2005, dans un calendrier identique à celui de 2006, Kahnawake avait marqué 273 buts et n'en avait accordé que 73 pour une moyenne de 17 buts marqués par partie et 4,6 buts accordés par joute.

L'Extrême, à sa première saison dans la LCJQ en 2003, marquait 71 buts et en donnait 60 en 12 joutes.

Sherbrooke peut-il égaler ou battre cette marque de la LCJQ éditée en 2005 par Kahnawake?

Avec encore six joutes au calendrier 2006, l'Extrême, s'il continue au même rythme, marquerait 306 buts et il n'en accorderait que 76…. mais Shawinigan et Windsor ne seront pas des "proies" faciles…et encore moins St-Laurent, qui n'a rien à perdre d'ici la fin de la saison 2006 dans le circuit Péloquin.