LOS ANGELES - Les anciens joueurs de baseball Yogi Berra et Willie Mays ont reçu des mains de leur président la plus haute récompense civile du pays, mardi.

Dans le domaine du sport, Yogi Berra a aussi reçu à titre posthume la récompense, remise à « des innovateurs, artistes et leaders qui contribuent à la force des États-Unis », tel que l'a présenté M. Obama.

Yogi Berra est décédé en septembre. Il a été un célèbre receveur pour les Yankees de New York et a également servi durant la Deuxième Guerre mondiale.

Une autre légende du baseball récompensée, Willie Mays, joueur de champ extérieur pour les Giants de New York et de San Francisco, a été parmi les premiers joueurs afro-américains de la Ligue majeure de baseball.

« C'est grâce à des géants comme Willie que quelqu'un comme moi a pu seulement penser à se présenter comme président », a déclaré M. Obama.

Barack Obama a remis la médaille présidentielle de la liberté au réalisateur Steven Spielberg, aux musiciens Gloria et Emilio Estefan, au chanteur James Taylor, au compositeur Stephen Sondheim, au violoniste Itzhak Perlman et à la chanteuse et actrice Barbra Streisand.

Des médailles posthumes ont été décernées, notamment à l'avocat en droits civils Minoru Yasui, qui a contesté la validité constitutionnelle d'un couvre-feu militaire durant la Deuxième Guerre mondiale sur la base de la discrimination raciale, et à Billy Frank fils, un militant pour les droits autochtones.

Sont aussi parmi les récipiendaires 2015 la sénatrice Barbara Mikulski du Maryland, qui s'est battue pour l'équité salariale et la santé des femmes; l'ancien représentant de l'Indiana Lee Hamilton, un militant pour la sécurité nationale et les relations internationales; et la regrettée représentante Shirley Chisholm de New York, première Afro-américaine élue au Congrès.

Finalement, la mathématicienne de la NASA Katherine G. Johnson; William Ruckelshaus, un ancien chef de l'agence américaine de protection de l'environnement; et Bonnie Carroll, une fonctionnaire qui a fondé un programme d'aide aux anciens combattants, complètent la liste.