La nouvelle du mois, c’est pour bientôt
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:33 mardi, 15 déc. 2009. 00:15Lors du premier match de la saison, le Canadien perdait son meilleur élément en défense et peut-être aussi son futur capitaine, Andreï Markov. En l’absence de celui qui avait terminé au deuxième rang des pointeurs de l’équipe l’an passé, le Tricolore a tout de même réussi à se maintenir la tête hors de l’eau.
Markov a fait le voyage à Atlanta, mais il faudra encore attendre au moins une autre semaine avant de le revoir dans la formation. C’est donc dire que le Canadien doit fournir un autre effort pendant encore trois ou quatre matchs avant de penser revoir Markov réintégrer son poste.
Les trois dernières semaines de décembre pourraient cependant devenir un véritable enfer pour le Canadien alors que seulement deux matchs seront disputés à domicile, dont celui de ce soir face aux Sabres et celui de jeudi face au Minnesota. Les huit autres seront disputés à l’extérieur du Centre Bell. Inutile de dire que la présence de Markov serait la bienvenue.
Le gardien Carey Price connaît une excellente séquence et même si son équipe a choisi le mauvais moment pour accorder un but en supériorité numérique, samedi, Price arrive à garder son équipe dans le match.
Mais, faut-il changer la stratégie? Le Canadien a enfin marqué un but en première période face aux Thrashers. Montréal occupe le dernier rang du circuit à ce chapitre avec 16 buts marqués en première période depuis le début de la saison. Cela signifie que très souvent, le Canadien a dû combler un déficit en deuxième et troisième période.
Il est peut-être temps que Jacques Martin oppose son meilleur trio au meilleur trio adverse pour tenter de renverser la vapeur. Je comprends que Martin n’a pas beaucoup de flèches dans son carquois pour rivaliser avec les meilleures équipes, mais Tomas Plekanec, son meilleur joueur de centre cette saison peut jouer dans toutes les situations. Alors pourquoi ne pas tenter de le confronter aux meilleurs éléments adverses.
Ce soir, Carey Price affrontera Ryan Miller. Il serait sans doute bien de donner une avance à Price dans cette rencontre. Miller domine dans plusieurs catégories chez les gardiens de but, dont les jeux blancs, la moyenne de buts alloués par match et le taux d’efficacité. Il me semble que forcé le jeu, faire de l’échec-avant et marquer en premier dans cette rencontre serait intéressant. En fait, si le Canadien se contente de seulement 19 tirs contre Miller, le Canadien subira une autre défaite.
Stéphane Langdeau