Une juge sud-africaine maintient la peine imposée à Oscar Pistorius
Sports divers vendredi, 26 août 2016. 13:21 jeudi, 12 déc. 2024. 13:35JOHANESBOURG, Afrique du Sud - Une juge de l'Afrique du Sud a rejeté une requête en appel de la part de procureurs qui demandaient une peine d'emprisonnement plus sévère à l'endroit de l'ancien coureur Oscar Pistorius.
La juge Thokozile Masipa a déclaré que la demande visant à prolonger la peine de six ans imposée à l'ancien sprinteur olympique de 29 ans avait peu de chances d'être approuvée.
Pistorius, un athlète amputé des deux jambes, a tué Reeva Steenkamp, 29 ans, tôt dans la nuit du 14 février 2013. Dans sa défense, il a prétendu croire qu'il s'agissait en fait d'un intrus.
L'État soutenait qu'il l'avait abattue dans un élan de colère à la suite d'une altercation. Pistorius a été déclaré coupable et condamné par la juge Masipa à six ans de prison.
Mais le procureur général Gerrie Nel avait qualifié la peine « d'incroyablement légère ». Il avait aussi soutenu que la juge aurait dû imposer un minimum de 15 ans d'emprisonnement parce que Steenkamp avait connu une « mort atroce ».
Selon Me Nel, Pistorius n'a jamais fourni une raison valable pour expliquer pourquoi il avait tiré quatre balles à travers la porte de la salle de bain.
Me Nel a aussi émis l'opinion que la juge aurait dû tenir compte du fait que Pistorius a utilisé des balles dum-dum, qui se fractionnent à l'impact pour causer des blessures plus importantes encore.
L'État peut encore exiger une peine plus sévère en se présentant à la Cour suprême des appels, mais n'a pas décidé s'il comptait aller de l'avant.