Collaboration spéciale Jocelyn Robichaud - Pour ceux d'entre vous qui avez regardé les Internationaux d'Australie, vous avez probablement été impressionné par la qualité du tennis mais également la capacité physique des joueurs et joueuses à jouer pendant plusieurs heures sous une chaleur accaparante. Ce qui m'amène à vous parler de l'importance de la première partie de l'entraînement physique, la période de préparation.

La période de préparation se divise sous deux grands thèmes appelés préparation générale et préparation spécifique. Nous pouvons dire que la période de préparation est d'une durée de 6 à 12 semaines, tout dépendant de notre condition physique de départ et de la période de temps que nous possédons avant notre compétition future.

Débutons par la préparation générale. Elle consiste à une mise en condition ou pour certains une remise en condition. Cette phase touche les points généraux de la condition physique et peut varier entre 1 et 6 semaines tout dépendant de notre point de départ et de nos expériences passées au niveau de l'entraînement physique.

Durant les premières semaines de ce cycle, nous travaillons le cardio-vasculaire sur une durée continue ex.30 minutes de course. Une adaptation au niveau de la musculation doit être faite également pour minimiser les courbatures et les risques de blessures lorsque nous travaillerons la force avec des charges supérieures dans les semaines suivantes. On travaille des gros groupes musculaires lors de la préparation générale comme par exemple les quadriceps, pectoraux... Il ne faut pas également oublier les exercices de flexibilité!

Pour ce qui est du tennis, la majorité des joueurs diminuent énormément leur volume d'entraînement sur le terrain et ils utiliseront ces heures simplement pour ne pas perdre le "feeling" de la balle en se concentrant sur des objectifs de base comme la profondeur de leur balle, leur régularité, l'ajustement des pieds pour la frappe de balle ainsi que d'autres petits objectifs importants mais non spécifiques à leur style de jeu.

Nous voyons souvent les joueurs professionnels dans la phase de préparation générale après un repos complet de quelques semaines, un retour au jeu lorsqu'ils reviennent d'une blessure et parfois au début d'une nouvelle saison de compétition pour s'adapter au changement de surface (ex. saison de terre battue). Pour la majorité des joueurs et joueuses au Québec, nous pourrions voir cette phase en septembre pour le début de la saison intérieure et la retrouver en mai pour la saison extérieure.

Je parlerai de la deuxième phase de la période de préparation, la préparation spécifique dans mon prochain article. Merci.