NEW YORK - La planche à neige cause le quart de toutes les blessures subies lors de la pratique de sports extérieurs, rapporte le Centers for Disease Control and Prevention américain, ce qui lui vaut le premier rang du premier palmarès jamais compilé à ce sujet aux États-Unis.

La motoneige et la randonnée pédestre arrivent en deuxième et troisième place, écrivent les chercheurs dans le journal Wilderness and Environmental Medicine.

Les blessures les plus courantes sont des entorses et des fractures, représentant la moitié de tous les cas. Les commotions cérébrales et autres blessures à la tête représentaient environ 7 pour cent de toutes les visites à l'urgence.

Les chercheurs ont étudié les blessures non mortelles traitées dans 64 hôpitaux en 2004 et 2005. Ils estiment que 213 000 personnes sont traitées annuellement pour de telles blessures aux Etats-Unis. Environ la moitié des victimes étaient âgées de 10 à 24 ans, et environ la moitié des blessures avaient été causées par des chutes.

Les hommes sont blessés deux fois plus fréquemment que les femmes, mais l'étude n'explique pas cette différence.

Près de 26 pour cent des blessures ont été subies en planche à neige, contre 11 pour cent pour la motoneige, 6 pour cent pour la randonnée pédestre, 4 pour cent pour le vélo de montagne et des activités comme le ski nautique, 3 pour cent pour la pêche et 2 pour cent pour la natation.

Les chercheurs ont rappelé qu'il est possible de réduire les risques de blessure en utilisant l'équipement de sécurité requis et en s'assurant que nos habiletés sont appropriées au degré de difficulté de l'activité.