La relance
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:20 mercredi, 5 oct. 2011. 03:31Avant d’aborder le coeur de ce billet, j’aimerais souligner que Ryan Malone mérite une suspension pour son geste de samedi à l’endroit de Chris Campoli. On pourrait arguer que Campoli, qui concède quatre pouces à Malone a échappé la rondelle et qu’il s’est penché vers l’avant. N’empêche, si j’ai bien compris les explications de Shanahan, le joueur doit frapper la totalité du corps pour échapper aux sanctions.
Malone avait-il cette intention ? Permettez-moi d’en douter.
D’ailleurs, soyons honnêtes, les joueurs n’aiment pas frapper l’adversaire avec la totalité de leur corps. Cette mise en échec risque de faire mal à l’adversaire mais autant à l’agresseur. Dans un réflexe de dernier instant, il et plus facile de frapper une surface moins grande pour se protéger.
À l’aube d’une nouvelle saison, ce n’est pas l’attaque du Canadien qui semble poser problème. Certes, il y a à Hamilton un manque de profondeur mais c’est en défense que le bât blesse.
L’attaque passe par la relance des défenseurs. Gaston Therrien me l’explique tous les jours de la semaine et il a entièrement raison.
Quels défenseurs peuvent effectuer cette tâche avec le Tricolore ? Bien sûr, Andreï Markov mais il est blessé et on ignore la date de son retour au jeu. P.K. Subban est un excellent choix pour relancer l’attaque. Ces deux défenseurs polyvalents aident à tous les niveaux et lors des avantages numériques, ils sont surdoués. Et ensuite…. Ensuite, c’est fini ou presque.
Pierre Gauthier a fait un excellent geste en mettant sous contrat Chris Campoli, moyen en attaque et moyen en défense mais certes pas celui qui va relancer l’attaque et qui va remplir de filet adverse. Hal Gill, Josh Gorges, Jaroslav Spacek et les autres prétendants n’ont pas ou plus vraiment ce qu’il faut pour appuyer l’attaque. L’absence de Markov force tous les joueurs à changer de rôle, un rôle qui ne sera pas nécessairement le leur.
La défense du Canadien pourrait donc se montrer vulnérable à l’échec-avant. Les équipes adverses vont tout mettre en œuvre pour freiner Subban et si elles y arrivent, les nouvelles risquent d’être mauvaises pour le Canadien.
Il manque donc un autre défenseur et Pierre Gauthier devra être vigilant pour le dénicher rapidement, surtout si l’absence de Markov se prolonge.
En attendant, les attaquants devront revenir profondément dans leur territoire et penser à l’aspect défensif du jeu, protéger le numéro 31 par qui les succès de l’équipe vont passer.
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre