La relève et l’élite sur le même terrain
Sports divers samedi, 3 mai 2014. 00:16 mercredi, 11 déc. 2024. 20:56Des athlètes en boccia sont venus des quatre coins de la planète afin de se disputer les honneurs du World Open, présenté pour la première fois à Montréal dans le cadre du 31e Défi sportif AlterGo.
Organisé en collaboration avec l'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux et l'Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, le World Open est sanctionné par la Fédération internationale de boccia. Les points amassés ont leur importance pour le prochain classement mondial.
Marco Dispaltro en sait quelque chose, lui qui tentera cette fin de semaine d’obtenir les points nécessaires afin de prendre la tête du classement mondial en simple chez les BC4. En terminant sixième ou mieux, il devrait être en mesure d’y parvenir. « Depuis que j’ai commencé le boccia, c’est mon objectif », a mentionné l’athlète de Saint-Jérôme qui est à cinq points seulement du Chinois Yuansen Zheng.
Mais avant d’amorcer sa quête en solo, le Québécois a pris part au tournoi de double où il a fini quatrième. Dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze vendredi midi, ses coéquipières et lui se sont inclinés contre la Grande-Bretagne.
Dispaltro s’est dit impressionné par le nombre de pays qui ont répondu présent. « C’est beau avoir tout ce monde ici. C’est la première fois qu’il y autant de délégations », a mentionné celui qui profite de l’occasion pour échanger avec les autres nations. « Lorsque nous avons l’occasion de partager, c’est mieux pour le sport. »
Mais Marco Dispaltro ne partage pas seulement avec l’élite mondiale, mais aussi avec de jeunes recrues du volet scolaire, aussi en action à l’Aréna Maurice-Richard jeudi et vendredi. « C’est une grande force du Défi sportif AlterGo. Les jeunes qui nous voient sont impressionnés, mais pour nous, cela nous encourage aussi, car cela reflète l’avenir de notre sport. »
Parmi l’avenir, il y a le jeune Zack Bouchard, de l’école secondaire Joseph-Charbonneau, à Montréal, qui bénéficie des précieux conseils de Dispaltro.
« Je le connais bien et il me donne des astuces », a affirmé celui qui en plus d’avoir participé dans le volet scolaire, sera de la compétition ce week-end en parallèle du World Open. « Il m’a dit de m’entraîner fort et me concentrer pour bien jouer mes balles et faire des points. »
Même s’il a déjà participé au volet scolaire, la nervosité se fait à nouveau ressentir en vue du week-end. « Je suis un peu stressé, mais je pense que ça va bien aller », a expliqué celui qui participe à son 5e Défi sportif AlterGo.
Zack a encouragé son idole lors de ses matchs en double, vendredi. « C’est très impressionnant de voir les meilleurs au monde s’affronter. »
Les matchs du World Open en simple se poursuivront samedi alors que les finales auront lieu dimanche.