Il y a quinze ans, le football au Québec était mort. Le programme universitaire du Rouge et Or n’existait pas encore et Montréal souhaitait une équipe de la NFL qui ne serait jamais venue.

Et voilà qu’en une seule fin de semaine, le Rouge et Or remporte la sixième coupe Vanier de son histoire et que les Alouettes triomphent pour une deuxième année de suite à la coupe Grey.

Le programme du Rouge et Or est tellement dominant que le commissaire de la Ligue canadienne, Mark Cohon, ne veut d’aucune façon lui nuire en établissant une concession de son circuit dans la Capitale Nationale.

Et cet état de santé s’est répercuté chez les Alouettes, l’équipe de l’heure au football canadien. Toutes les prières, avant et après le match ont été exaucées pour ce groupe de joueurs unis. La maxime; Un pour tous et tous pour un s’est appliquée dans tous les cas.

Fallait-il se mettre à genoux et prier pour qu’un jour, le Québec devienne la référence en matière de football au Canada. Il y a quinze ans, une telle affirmation nous aurait valu que des quolibets.

Un jour, un homme a dit; « Lazare, lève-toi et marche ». Oui, Lazare aussi était mort.

Quelques notes

Damon Duval a sûrement disputé son dernier match avec les Alouettes.

Matthieu Proulx voudra-t-il revenir au jeu après une longue réadaptation?

Ben Cahoon complète sa carrière en valeureux guerrier.

Anthony Calvillo s’améliore avec l’âge.

Il y aura d’autres rumeurs à propos de Marc Trestman.

Merci à Larry Smith d’y avoir cru à notre place.

P.S. : Ce soir, l’Antichambre accueille le gardien russe Vladislav Tretiak. Aujourd’hui, membre de la Douma, Tretiak est aussi le premier athlète russe à avoir été admis au Temple de la renommée du hockey.

Stéphane Langdeau