TURIN, Italie (PC) - Un recrutement plus poussé des athlètes ainsi qu'un meilleur financement de leur entraînement et de leur développement seront nécessaires si le Canada veut atteindre son objectif de terminer troisième aux Jeux paralympiques de 2010, affirment des athlètes et des dirigeants du sport canadien.



Puisque les prochains Jeux paralympiques d'hiver auront lieu à Whistler, en Colombie-Britannique, il sera également essentiel de sensibiliser davantage les gens handicapés et le public en général à cette cause.

"Nous avons besoin de beaucoup plus d'athlètes que nous avons maintenant, a affirmé Brian McKeever, de Canmore, en Alberta, qui a remporté quatre médailles en ski pour les déficients visuels aux Jeux paralympiques de Turin, qui ont pris fin dimanche. J'espère seulement que plus de gens handicapés s'impliqueront dans le sport."

La skieuse Lauren Woolstencroft, de Victoria, qui a remporté une médaille d'or et une autre d'argent, a affirmé que certains Canadiens handicapés ne savent même pas que les Jeux paralympiques existent.

"Les gens ne sont pas encore tellement au courant, a dit Woolstencroft, 24 ans, qui est née sans avant-bras gauche et dont les deux jambes s'arrêtent aux genoux. J'avais 14 ans et je ne savais pas que les Jeux paralympiques existaient.

"C'était bizarre que quelqu'un d'impliqué dans le sport ne sache pas qu'il y avait un débouché comme celui-là."

Le Canada a remporté 13 médailles, soit cinq d'or, trois d'argent et cinq de bronze à Turin. Avant le début des Jeux, la délégation canadienne espérait ramener 10 médailles.

Le Canada a terminé à égalité au cinquième rang au chapitre des médailles d'or, le barème utilisé par le Comité international paralympique, et à égalité au quatrième rang pour le nombre total de médailles.

L'objectif pour les Jeux paralympiques de 2010 sera de décrocher au moins 10 médailles d'or et de terminer parmi les trois premiers au classement des pays.

L'un des plus grands défis en vue de 2010 sera de recruter un plus grand nombre d'athlètes, surtout en ski de fond et en ski alpin, a déclaré Brian MacPherson, chef des opérations du Comité paralympique canadien.

Le Canada a délégué une équipe de 33 membres à Turin, dont cinq ont oeuvré en ski de fond et huit en ski alpin. Le reste de la délégation était composée de membres des équipes de hockey sur luge et de curling en chaise roulante, qui ont toutes deux remporté l'or.

"Nous regardons du côté de nos sports d'été pour aller chercher des athlètes et les inviter à venir pratiquer des sports d'hiver, a dit MacPherson. Nous visitons aussi les cliniques de réadaptation pour rencontrer des gens récemment devenus handicapés, pour tester des gens qui pourraient être aptes à exceller dans l'une de nos disciplines."

Le Comité paralympique canadien jouit d'un budget annuel de 12 millions $ pour les sports d'hiver et d'été. Il était de 2 millions $ il y a quelques années seulement.