Brent Lakatos a connu une semaine incroyable aux Championnats du monde de para-athlétisme. Après avoir quitté la France avec quatre médailles d’or et une d’argent, le Dorvallois a poursuivi sa domination, à Londres cette fois, à l’occasion du Sainsbury’s International Para Challenge présenté dans le cadre de la Diamond League. Lakatos a remporté les grands honneurs de l’épreuve de 100 m tout en réécrivant le livre des records du monde.

Fraîchement couronné champion du monde de la distance chez les T53, Lakatos faisait figure de favori, dimanche. Ses attentes étaient elles-mêmes élevées puisqu’il avait l'objectif de fracasser le record du monde sur la piste des Jeux de Londres 2012.

C’est mission accomplie pour l’athlète de 33 ans qui a parcouru la distance en 14,34 s. Il a effacé l'ancienne marque, un temps de 14,47 s réalisé par le Britannique Mickey Bushell en juin 2010.

Le Brésilien Arisvaldo Fernandes Silva a fini deuxième en 15,15 s tandis que la troisième place est allée à Jean-Philippe Maranda, qui a stoppé le chronomètre à 15,75 s. Également de la course, Eric Gauthier a fini quatrième en 16,05 s.

Chez les autres Canadiens en action à Londres, la Saskatchewanaise Becky Ritcher a remporté l'épreuve de lancer de la quille chez les F32/51 tandis que l’Ontarienne Virginia McLachlan a pris le deuxième rang du 100 m T35.

Compaoré abandonne à Lyon

Dimanche était la dernière journée des Championnats du monde de para-athlétisme, à Lyon, en France, et c’est les marathoniens qui étaient à l’honneur. Le Sherbrookois Jean-Paul Compaoré a pris le départ chez les T54, mais n’a pas franchi la ligne d’arrivée.

C’est le Suisse Marcel Hug qui a mérité le titre de champion du monde grâce à un temps de 1 h 28 min 44 s, soit quatre minutes plus vite que le Polonais Tomasz Hamerlak et le Japonais Koto Hokinoue, médaillés d’argent et de bronze.