La joueuse de racquetball de Montréal Frédérique Lambert s'est inclinée, jeudi, au premier tour du US Open présenté à Minneapolis, au Minnesota.

Lambert, classée 20e tête de série du tournoi, a baissé pavillon devant l'Américaine Aimee Ruiz (13e) en quatre manches de 15-8, 4-15, 15-2 et 15-3. Cette rencontre était disputée dans la classe pro. « J'ai pris une grosse avance dans la première manche, mais je l'ai quand même perdue, a lancé Lambert. J'ai fait beaucoup trop d'erreurs de choix de jeu. »

« Ruiz, c'est une très bonne joueuse et pour pouvoir la battre, je dois l'envoyer plus souvent en arrière du terrain et je n'étais pas capable de faire ça aujourd'hui (jeudi) », a-t-elle expliqué.

Le tournoi n'est toutefois pas terminé pour Lambert qui disputera deux rencontres vendredi. Elle jouera tout d'abord en double mixte avec l'Ontarien Corey Osborne pour ensuite évoluer en simple dans la catégorie open, où elle jouera contre l'Équatorienne Maria Paz Munoz.

« J'espère que je vais me replacer parce que ce tournoi est pour moi une préparation pour les Jeux panaméricains. Je dois mieux jouer demain (vendredi) pour jouer le plus de matchs possibles avant les Jeux panaméricains. »

Murray et Castro perdent aussi

Du côté des hommes, les Québécois Samuel Murray, de Baie-Comeau,et Pedro Castro, de Brossard,ont perdu au premier tour des qualifications, qui était présenté mercredi, contre deux joueurs provenant de la Saskatechewan.

Le Brossardois a plié l'échine devant Barrett Husulak en cinq manches de 3-15, 8-15, 15-8, 15-5 et 15-8, tandis que Murray a été éliminé en trois manches de 15-6, 15-9 et 15-2 par James Landeryou.

En double, les deux Québécois font la paire et ils ont remporté leur premier match dans la catégorie ouverte en trois manches de 15-5, 10-15 et 15-8 contre les Américains Felipe Camacho et Teobaldo Fumero. Le duo affrontera maintenant au deuxième tour la paire mexico-américaine composée de Javier Moreno et Shawn Royster, quatrième tête de série.

Michlèle Morissette, de Baie-Comeau, a remporté, tôt jeudi matin, son premier match du tournoi à la ronde dans la classe A contre l'Américaine Cheryl Jones en deux manches identiques de 15-8.

En double mixte, elle fait équipe avec l'Albertain Coby Iwaasa. Au premier tour, ils affrontaient la paire équatorienne formée d'Ismael Zhindon et Ivonne Carpio et ils l'ont remporté en trois manches de 11-15, 15-9 et 15-8. Au prochain tour, ils croiseront le fer avec les Américains Sharon Jackson et Sudsy Monchik.

Inscrite dans la classe élite, Valérie Fallu, de Longueuil, entreprendra plus tard en soirée son tournoi à la ronde contre Marie Gomar, du Guatémala.