MONTRÉAL - La joueuse de racquetball Frédérique T. Lambert a surpris la Colombienne Cristina Amaya, deuxième tête de série, samedi, au Us Open, présenté à Minneapolis, aux États-Unis.

La joueuse de 18 ans a surpris la deuxième tête de série, la Colombienne Cristina Amaya, en trois manches de 16-15, 7-15 et 15-5. Vendredi, elle a défait, au premier tour, Da'monique Davis en deux sets de 15-12 et 15-10.

Son match de quart de finale contre la Japonaise Maiko Sato était toujours en cours au moment d'écrire ces lignes.

Également en lice dans la catégorie ouverte, Brandi Jacobson Prentice n'a pas réussi à surprendre la favorite du tournoi, la Mexicaine Susana Acosta, en huitième de finale, vendredi. La Montréalaise d'adoption s'est inclinée en deux manches de 15-2 et 15-9.

En compagnie de sa partenaire américaine Keely Franks, elle a remporté son premier match du tournoi à la ronde en deux manches de 15-11 et 15-14 devant les sœurs américaines Danielle et Michelle Key. Samedi, elles affronteront les Japonaises Naomi Wakimoto et Toshiko Sakamoto.

Vendredi, Brigitte Richard, de Saint-Basile-le-Grand, a baissé pavillon devant l'Américaine Kimberly Irons, en deux sets de 15-7 et 15-4.

Victoire facile de Gagnon

Le Montréalais Vincent Gagnon n'a pas trop sué sur le terrain pour vaincre l'Américain Andres Ramirez en deux manches de 15-6 et 15-7. « Ce ne fut pas trop compliqué, aujourd'hui (vendredi), a-t-il indiqué. Je vais en profiter pour me reposer et bien me préparer pour mon match de quart de finale, samedi. »

Jeudi, il avait disputé trois rencontres puisqu'il était inscrit dans deux classes. Samedi matin, il affrontera l'Américain Marco Rojas en matinée alors que la demi-finale sera présentée à 15h.

« J'ai vu jouer Rojas pour la première fois, cette semaine, a admis Gagnon. Il a connu de bons matchs surtout chez les professionnels, mais j'ai confiance de l'emporter. »