La ligue de crosse junior du Québec présentait ce samedi soir ses deuxièmes matchs de séries éliminatoires demi finale 2 de 3 à Dorval et Grand Mère.

A l'aréna de Dorval les Shamrocks de Pierre Morissette l'emportaient 11 à 9 devant les Aigles de Windsor de Marc Richard pour éliminer l'équipe estrienne en 2 parties consécutives.

West Island, qui terminait au 3e rang en saison régulière dans le circuit Péloquin, cause la surprise des séries 2006 éliminant l'équipe que tous voyaient en finale de la LCJQ contre Sherbrooke.

Les Shamrocks remportaient une 4e victoire consécutive en séries éliminatoires 2006 et avec Pierre Morissette à la barre de l'équipe depuis qu'il a succédé à Kevin Biggs, West Island présente un dossier de 7 gains en 8 parties.

Dans la victoire ce samedi soir devant près de 150 fans de crosse junior à l'Aréna de Dorval, les buts venaient de Adam Basso (3b), Marc André Couturier (2b-2a), Ross Vergil Bisaillon (2b-1a), Brandon Bauersfeld (2b-1a), Thomas Morse (1b-2a), Anthony McComber (1b-2a), Wyatt Weir (1a), Chris Satham (1a), Zachary Martin (1a), Chris Clement (1a) ET Jason Martin (1a).

Dans le revers des Aigles, un 2e de suite en 24 heures, une première cette saison dans la LCJQ, les buts appartiennent à Vincent L. Dubreuil (3b-2a). Olivier Nadeau (2b-1a), Sean boerson (1b-3a), Étienne Durand (1b-1a), Dominique Fontaine (1a), Anthony Champagne (1a), Benoit Groulx (1a) et Ghyslain Richard (3a).

Les arbitres ce soir étaient messieurs Jean Pierre Lajoie de Longueuil et Ghyslain Boucher de Montréal et ils ont fait un travail remarquable de commenter après le match les entraîneurs Marc Richard et Donald Kendall de Windsor et Pierre Morissette et Bruce McCullogh de West Island.

Seule ombre au tableau et le mot est juste, une plainte formelle a été déposée à la LCJQ par l'organisation des Aigles de Windsor concernant le travail du chronométreur de l'équipe des Shamrocks à l'Aréna de Dorval ce samedi soir qui aurait laissé volontairement écouler du temps et de 3 à 4 minutes auraient été "volés" aux Aigles de soutenir Donald Kendall et Claude Durand de l'organisation des Aigles au président de la LCJQ m. Gilles Péloquin qui enquêtera ce dimanche sur ce dossier.

Dans le filet pour West island ce samedi soir, celui que l'on surnomme maintenant à Dorval, "The Terminator" Evan Morris qui poursuivait sur sa lancée de la saison et de la veille à Windsor avec des arrêts clés et il avait un excellent sens d'anticipation sur les tirs de loin des joueurs des Aigles de Marc Richard.

Evan Morris, à juste titre le meilleur manieur de bâton en bois de la LCJQ est en avancecomme principal candidat après deux séries (quart de finale et demi finale) pour le trophée MVP remis au joueur par excellence des séries, la coupe Pierre Filion.

Ce samedi soir il donnait 9 buts en 60 minutes de jeu et il stoppait 54 tirs des Aigles de Windsor pour son 4e gain de suite en séries éliminatoires, un 13 triomphe cette saison (saison régulière et séries), un sommet dans le circuit Péloquin pour un gardien.
Dans le revers des Aigles, Alexandre Massé accordait 3 buts en 5 minutes de jeu tout en repoussant 5 des 8 tirs des Shamrocks et Benoit Samson Desrocher donnait 8 buts à West Island en 55 minutes de jeu tout en stoppant 41 tirs de l'équipe montréalaise dans ce match de séries hautement disputé.

Anthony Mc Comber, combine finesse avec le bâton et robustesse, joueur d'équiper et leader incontesté, Evan Morris assurément avec à nouveau ses arrêts clés et Adam Basso qui sait reconnaître els faiblesses des gardiens adverses et en tirer profit sur le "short side" étaient les trois étoiles du match selon notre webmestre Antoine Pou qui assistait à la rencontre dans les gradins de l'aréna de Dorval tout comme le responsable des affectations des arbitres à la LCJQ, m. Robert Daoust de Valleyfield.

West Island surprend donc Windsor en série demi finale 2 de 3 par des marques de 11-10 vendredi soir en Estrie et ce samedi 11-9 à Dorval pour avancer en série finale 3 de 5 de la LCJQ face aux champions de la saison régulière 2006 l'Extrême de Sherbrooke dès le prochain week end.

Sherbrooke élimine Shawinigan l'emportant 15 à 6

Dans l'autre série demi finale, l'Extrême de Sherbrooke triomphait ce samedi soir en Mauricie à l'aréna de Grand Mère 15 à 6 devant les Éclairs de Shawinigan pour atteindre la finale de la LCJQ pour une 3e fois en 4 ans.

Les Sherbrookois ont participé aux séries finale de 2003 et de 2004 et chaque fois ils triomphaient de Windsor en grande finale mais cette année en 2006 leurs adversaires changent et il s'agira des Shamrocks de West Island.

Dans le 2e gain de l'équipe de René Carpentier en 24 heures face à la troupe de Serge Lafleur, un 16e gain en 18 joutes cette saison pour l'Extrême (saison régulière et séries 2006), les buts venaient de Christophe Perron, soirée de 7 points (4b-3a). Ce dernier totalise cette saison en 17 matchs 54 buts un sommet dans le circuit Péloquin.

Guillaume Levasseur (3b), Benjamin Désourdy (2b), Maxime Rousseau (2b-1a), Merrick Carpentier (2b-2a), Mitch Young (1b-4a), Jean Simon Demers (1b-1a), Carl Rodrigue (2a), Guillaume Corneillier (1a), Vincent Talbot (1a) et Alexandre Duquette (1a) complétaient le pointage des vainqueurs.

Dans le revers des Éclairs, les buts venaient de Kevin Gélinas #97 (2b-1a), Guillaume Blais (2b-1a), Jason Gélinas (1b-1a), Mathieu Boisvert (1b), François Villemure (2a) et Danny Turcotte (2a).

Devant le filet ce soir en Mauricie pour l'Extrême, Sacha Lowry Gagnon gardait les buts pour 8 minutes et concédait 3 buts à Shawinigan sur 9 tirs et Vincent Talbot gardait le filet pour 52 minutes tout en allouant 3 buts à l'équipe mauricienne sur 21 tirs en sa direction.

Dans la défaite des Éclairs, Danny Turcotte amorçait la rencontre et en 48 minutes de jeu il donnait 11 buts aux sherbrookois sur 45 tirs et Jessy Carpentier terminait la joute et en 12 minutes de jeu il accordait 4 buts sur 18 tirs dont un filet à son frère aîné Merrick de Sherbrooke qui avait été blanchi lors de deux matchs précédents par le jeune cerbère de 15 ans de St-Denis de Brompton en Estrie.

Les arbitres de ce match en Mauricie ce samedi soir étaient messieurs Ghyslain Roy de Sherbrooke et Marc Turgeon de Windsor.

Sherbrooke recevra donc ce vendredi soir en Estrie les Shamrocks de West Island pour le 1er match de la série finale 3 de 5 du circuit Péloquin dans un aréna à être déterminé lundi midi au plus tard aux autorités de la LCJQ.

L'équipe sherbrookoise privée de son domicile régulier jouait vendredi soir un match de séries sans succès aux guichets à l'Aréna d'East Angus et elle étudie en ce moment d'autres scénarios ce week end pour présenter les matchs #1 et #3 de la série finale 3 de 5 de la LCJQ et le centre J.A. Lemay de Windsor devient maintenant disponible avec l'élimination des Aigles jr et il pourrait s'avérer un endroit à considérer au plus haut point.

En prolongation...

Pierre Morissette qui a succédé à Kevin Biggs, Barbara Pae, Bruce mcCullogh et John Davis à la barre des Shamrocks de West island présente un excellent dossier de 7 victoires en 8 matchs et de 4 gains en 4 sorties en séries éliminatoires 2006.

Alex Veilleux Kendall des Aigles de Windsor purgeait ce samedi le 1er de 3 matchs de suspension et suite au revers des Aigles il devra purger les 2 autres matchs en début de saison 2007.

Pierre Luc Morissette (un match), Joshua Brassard (un match) des Shamrocks de West Island tout comme David Lacroix Tardif (un match) de Windsor étaient sur le coup d'une suspension lors de ce 2e match de série demi finale à l'aréna de Dorval.

Une plainte a été déposée par les Shamrocks de West Island après le match de vendredi soir à l'Aréna de Windsor alors que selon les dirigeants des Shamrocks un joueur des Aigles de Windsor aurait sous les gradins après le match lancer un verre de bière au visage d'un joueur des Shamrocks....Le président de la LCJQ, Gilles Péloquin, enquête dans cette affaire....

La série finale de la LJQ, une série 3 de 5 s'amorce ce vendredi 4 août à 20 heures en Estrie dans un endroit à déterminer et se poursuivra ce dimanche 6 août à 19 heures à l'aréna de Dorval.

Le 3e match aura lieu également en Estrie le vendredi 11 août è 20 heures et si un 4e match devient nécessaire, il aura lieu le dimanche 13 août à 19 heures à l'aréna de Dorval et si nécessaire un 5e match cette fois, à nouveau en Estrie le mercredi 16 août dans le domicile de l'Extrême de Sherbrooke à 20 heures.

Les 12 premiers marqueurs en séries 2006

Noms clubs Buts Aides Points
A. McComber West Isl. 10 9 19
Thomas Morse West Isl. 7 10 17
Guillaume Blais Shawinigan 10 5 15
Mitch Young Sherbrooke 6 8 14
Jason Martin West Isl. 4 10 14
Jason Gélinas Shawinigan 4 8 12
Adam Basso West Isl. 7 4 11
Samuel Grimard Shawinigan 7 3 10
Christophe Perron Sherbrooke 6 4 10
Sean Boerson Windsor 3 7 10
Guillaume Levasseur Sherbrooke 6 3 9
Vincent L. Dubreuil Windsor 5 4 9

Les Gardiens en séries 2006....

Noms Clubs PJ V D Min BC Lanc.
Evan Morris West Isl. 4 4 0 220 26 183
David Paré West Isl. 1 0 0 20 3 12

Danny Turcotte Shaw. 3 2 1 168 27 129
Jessy Carpentier Shaw. 1 0 1 72 22 94

Alex Massé Windsor 2 0 0 18 7 18 Benoit S. Desrocher Windsor 2 0 2 102 15 97

Vincent Talbot Sherbrooke 2 2 0 92 5 33
Sacha L. Gagnon Sherbrooke 2 0 0 28 6 20

Guillaume Beaulieu LaSalle 2 0 1 50 14 55
Jessy Carpentier LaSalle 2 0 1 70 17 71

Nicolas Leboeuf St-Laurent 2 0 2 120 23 96

Source : Communication Pélo enr. pour la LCJQ 2006
Courriel: commpelo@sympatico.ca