MONTREAL - Le coup d'envoi du 25e Défi sportif a été donné, mercredi matin, au Complexe sportif Claude-Robillard, où des centaines d'écoliers sont venus participer à la première journée de compétitions du volet scolaire.

Tous les athlètes se sont réunis pour célébrer le lancement du 25e Défi sportif, paradant d'abord sous une haie d'honneur avant de laisser place aux porte-parole Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe, animateurs de la cérémonie d'ouverture. Également de la partie, Lucien Bouchard, porte-parole d'honneur du 25e Défi sportif, a partagé son bonheur d'être de la fête. « Ça me fait chaud au cœur de vous voir ici et de pouvoir être là avec vous. Je vous souhaite à tous un bon Défi sportif », a-t-il mentionné.

Tous des champions

Souliers bien lacés, des centaines d'élèves se sont élancés sur la piste d'athlétisme dans l'une des 38catégories présentées, du relais 4x100 m au lancer du poids en passant par le saut en longueur. Sonia Ceballos, de l'école secondaire Curé-Antoine-Labelle, en action au 400 m, a mis la main sur sa troisième médaille d'or en trois ans de participation au Défi sportif. « J'ai amélioré mon temps de l'année dernière alors je suis satisfaite », a commenté la jeune athlète encore essoufflée quelques minutes après ses deux tours de piste, mais toujours aussi emballée de participer au Défi sportif, année après année.

Il y avait aussi bien de l'action à la piscine où épreuve de natation et match de water-polo étaient disputés sous la clameur bruyante de la foule. De nombreux partisans de l'école Mackay Centre School affichaient leurs couleurs, munis de slogans et de pancartes personnalisées aux noms de leurs héros du jour. « Tous les élèves de deuxième cycle sont dans les estrades afin d'encourager leurs amis, explique Marianne, une habituée du Défi sportif, qui accompagnait les nageurs et les participants aux épreuves d'athlétisme de son école. « Ça favorise le sentiment d'appartenance. Ils sont contents d'être ici et je crois que ça paraît ! »

La nageuse Marylou Daigneault, de l'école primaire Marie-Rivier, à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a pris part au 25 m nage libre, a beaucoup aimé nager dans la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard. « C'est amusant d'être ici, on a du plaisir à faire de la compétition et je suis contente d'être venue », a-t-elle mentionné. Marie-Claude Lévesque, intervenante à son école, a également rappelé l'importance de l'impact du Défi sportif sur les jeunes d'âge scolaire. « C'est vraiment une expérience inoubliable pour ces élèves qui en sont pour certains d'entre eux, à leur première sortie. Ils viennent ici et se sentent comme des champions. En plus, ils apprennent à côtoyer d'autres personnes, à travailler leur patience et à participer à la vie de groupe. »

En water-polo, l'équipe de l'école secondaire Le Prélude, dont faisait partie le Champion Banque Nationale Alexandre Levert a mis la main sur la médaille d'or à la suite d'un match enlevant les opposant au Centre François-Michelle.

Sur les plateaux de volleyball, des ballons ont virevolté toute la journée lors des matchs opposants les écoles secondaires. Dans la catégorie C, les Lavallois de l'école Alphonse-Desjardins, qui sont montés sur la deuxième marche du podium, ont eu une ovation debout de la part de leurs partisans, ce qui a mis un baume sur leur défaite en finale contre l'École REACH, de Saint-Lambert.

Comme quoi, l'important au Défi, c'est de participer !

À surveiller jeudi

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, viendra visiter les athlètes du Défi sportif sur les différents sites de compétition sur l'heure du dîner.

Les sports scolaires seront toujours à l'honneur avec la présentation de compétitions de volleyball, d'athlétisme et de soccer.

Le volet international du 25e Défi sportif débutera avec les épreuves de boccia à l'Aréna Maurice-Richard. Un total de sept pays dont les cinq plus grandes puissances mondiales seront de la partie.

Des matchs de basketball et de hockey balle sont également à l'horaire de cette deuxième journée de compétition.