PARIS - Le Suisse Bernard Stamm n'a pu empêcher l'échouage de son bateau Cheminées Poujoulat lors de son arrivée à la grande Kerguelen, a indiqué lundi matin le service de presse du Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en monocoque sans escale et sans assistance.

"Dans des conditions météo musclées, 40 à 45 noeuds de vent, Bernard Stamm s'est échoué devant la base de Port-aux-Français dimanche soir à son arrivée aux Kerguelen", indique le communiqué de l'organisation.

"Malgré l'aide apportée à son arrivée, Stamm n'est pas parvenu à prendre le mouillage qui lui avait été aménagé, poursuit le communiqué. En dépit de l'utilisation de son moteur, de l'assistance d'un zodiac et de la présence de Dominique Wavre à son bord, la manoeuvre a échoué. Très rapidement, les événements se sont enchaînés et le 60 pieds Imoca a été drossé à la côte. Le skippeur a été récupéré sain sauf. Le mauvais temps et la nuit empêchant la poursuite des opérations, les équipes sur place se sont repliées dans les bâtiments des Terres Australes et Antarctiques Françaises en attendant le lever du jour pour évaluer la situation", poursuit le texte.

Stamm, qui s'était dérouté samedi sur les Kerguelen en raison d'avaries de safran, est le 9e navigateur sur 30 concurrents au départ a avoir abandonné. Les autres sont dans l'ordre: Yannick Bestaven (FRA/Aquarelle.com) sur démâtage, Kito de Pavant (FRA/Groupe Bel) sur démâtage, Marc Thiercelin (FRA/DCNS) sur démâtage, Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) sur avarie de structure, Jérémie Beyou (FRA/Delta Dore) sur avarie de gréement, Unaï Basurko (ESP/Pkea Bizkaia) sur avarie de safran, Loïck Peyron (FRA/Gitana Eighty) sur démâtage et Dominique Wavre (SUI/Temenos) sur avarie de quille.