RIO DE JANEIRO - Les autorités sportives brésiliennes croient bien que le nouveau laboratoire antidopage sera approuvé la semaine prochaine, quand les dirigeants de l'Agence mondiale antidopage (AMA), basée à Montréal, le visiteront.

L'AMA avait retiré l'accréditation du bureau de Rio de Janeiro en 2013 en raison de son incapacité «répétée» à rencontrer les normes de l'agence. Les dirigeants de l'AMA souhaitent qu'un nouveau laboratoire soit prêt pour les Jeux olympiques de l'an prochain.

Ricardo Leyser, le secrétaire exécutif du ministère des Sports du Brésil, a dirigé une visite du nouveau laboratoire, vendredi. Selon lui, toutes les étapes de révision et les tests menés avec succès par l'AMA le rendent confiant au sujet de la nouvelle accréditation.

En l'absence d'un laboratoire accrédité, les échantillons collectés lors de la Coupe du monde de football, l'an dernier, ont dû être envoyés par avion jusqu'en Suisse afin qu'ils soient testés.

Plus de 5000 tests sanguins et d'urine ont été conduits lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012. Le nombre de tests menés pendant les Jeux de Rio devrait dépasser ce total.