Montréal - Les équipes canadiennes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant participaient au Tournoi international de Champions 2011, qui a pris fin samedi à Charlotte, en Caroline du Nord. L'équipe masculine a su tirer son épingle du jeu pour décrocher la médaille de bronze.

L'équipe nationale masculine, dont font partie les Québécois David Eng, Yvon Rouillard et Mickael Poulin, a terminé le tournoi avec une fiche de cinq victoires et deux défaites. Les joueurs canadiens ont remporté leur match pour la médaille de bronze 69-61 contre les États-Unis (équipe B).

C'est l'autre équipe américaine (équipe A) qui a enlevé les honneurs de l'événement, après une victoire de 55-48 en finale contre la Grande-Bretagne. Les deux équipes finalistes ont été les seules à défaire la formation canadienne en ronde préliminaire. Les Canadiens avaient précédemment enregistré des victoires contre les États-Unis (équipe B), l'Australie, le Japon et l'Allemagne.

Du côté des femmes, la troupe canadienne a fait moins bonne figure.

Les Québécoises Elaine Allard, Cindy Ouellet, Maude Jacques, Chantal Benoît et leurs coéquipières n'ont enregistré aucune victoire en quatre matchs. L'Allemagne, les Pays-Bas, le Japon et les États-Unis ont tous eu raison des Canadiennes, qui ont terminé au cinquième et dernier rang au classement final.