LONG BEACH, Calif. (NSC)- Bruno Ducharme, de Granby, au Québec, a surmonté un début difficile pour remporter la médaille de bronze dans la division Stock Day Cruiser, samedi, à la course de ski de Catalina, un marathon de 100 kilomètres de ski nautique.

Les Américains Todd Haig et Marty Wells, le champion du monde, ont terminé respectivement premier et deuxième dans des conditions généralement calmes. Ducharme, âgé de 38 ans, qui a mis fin à une retraite de 12 ans l'an dernier, a pris le troisième rang. Les temps officiels n'étaient pas disponibles, mais la course dure environ 50 à 55 minutes alors que les skieurs nautiques vont à des vitesses allant jusqu'à 115 kilomètres/heure.

Plus de 100 participants ont pris le départ de masse et Ducharme a été pris dans la circulation au début.

«J'ai remonté environ 40 places après le départ, donc je suis satisfait de mon résultat, a commenté Ducharme, qui n'est jamais tombé au cours de toute la course. Ce qui m'a vraiment aidé est mon conditionnement physique. Je me sentais fort du début à la fin.»

Ducharme a été un des meilleurs skieurs de marathon canadiens dans les années 1980, établissant plusieurs records du monde, mais a pris sa retraite en 1991 pour se concentrer sur ses affaires. Il a effectué un retour à la compétition l'an dernier et a participé aux championnats du monde. Il a été le meilleur Canadien aux championnats du monde, se classant sixième dans la division masculine ouverte.

«S'il n'avait pas eu un mauvais départ, il aurait remporté la médaille d'or aujourd'hui, a déclaré l'entraîneur de Ducharme, Louis Simard, qui était dans le bateau avec le pilote et le navigateur. Il a eu une super course.»

Il y a une tradition canadienne de succès dans le ski nautique de marathon. Maryse Leclerc, du Québec, a remporté la course féminine de Catalina en 1998. Ralph Hildebrand et Dave Phillips, de la Colombie-Britannique, se sont inscrits dans le Livre des records du monde Guiness quand ils ont skié pendant 56 heures, 35 minutes et trois secondes autour d'Indian Arm, à Rocky Point, en C.-B. L'exploit a été complété le 12 juin 1994 et a couvert 2152,3 km.

On s'attend à ce que Ducharme soit la vedette d'un fort peloton international pour la course de 140 kilomètres de Longueuil à Sorel le 5 septembre sur le fleuve St-Laurent.