Matchs des championnats de football d'Angleterre reportés, effectifs en NBA décimés, préparation à l'Open d'Australie perturbée... Le sport n'est pas épargné par la déferlante de cas de COVID-19 liés au variant Omicron et redoute de revivre un retour au huis-clos total, voire à un arrêt des compétitions.

Pour le Championnat d'Angleterre, son sacro-saint « Boxing Day »(le lendemain de Noël) n'a pas eu son habituel aspect festif avec trois matches reportés, dont Liverpool-Leeds. Deux matchs de la 20e journée, prévue de mardi à jeudi, ont déjà été ajournés.

Les Reds qui se déplacent dès mardi sur la pelouse de Leicester, pourront compter sur le retour de Fabinho, Virgil van Dijk, Thiago Alcantara et Curtis Jones, contaminés par le coronavirus il y a quelques jours.

Mais le technicien Jurgen Klopp a fustigé lundi le calendrier et ses deux matchs intercalés à deux jours d'intervalle (les 26 et 28 décembre).

« Jouer le 26 puis le 28, ce n'est pas bien, je dis ça parce que c'est vrai et je pense que nous pouvons trouver des solutions. Ce n'est pas si difficile de jouer au football d'une manière légèrement différente. Le 26 et le 29 (ce serait préférable, ndlr), où est le problème ? » a-t-il expliqué en conférence de presse.

Au total, la Premier League a été contrainte de reporter une quinzaine de matches sur les trois dernières journées alors que la Grande-Bretagne est confrontée à un nombre record de cas de Covid-19 causés par le variant Omicron.

Lundi, le championnat anglais a d'ailleurs révélé qu’entre le 20 et le 26 décembre, 103 cas positifs au Covid-19 avaient été révélés, sur « 15 186 tests administrés aux joueurs et staffs des clubs », un record depuis le début des tests en 2020.

Le pays de Galles a lui décidé que tous les évènements sportifs se dérouleront désormais à huis-clos. En Ecosse, c'est la trêve hivernale de trois semaines qui a été avancée: elle a commencé lundi au lieu du 3 janvier.

Les autres championnats européens doivent reprendre d'ici la fin de la première semaine de janvier et pourraient se retrouver également bouleversés par la propagation du variant Omicron.

En Allemagne, où la Bundesliga doit reprendre le 7 janvier, toutes les compétitions sportives, y compris les matchs de football, se dérouleront désormais à huis clos.

En attendant Djokovic

Autre victime potentielle, le tennis. L'Open d'Australie doit débuter le 17 janvier et trois joueurs de premier plan - Rafael Nadal, Andrey Rublev et Denis Shapovalov - ont annoncé être positifs au Covid et que leurs participations pourraient être remises en cause.

« Je dois maintenant me rétablir et je n'irai à Melbourne que quand cela sera sûr pour tout le monde », a affirmé Rublev lundi sur Twitter.

Le No 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, qui refuse de dire s'il est vacciné ou non contre le COVID-19, doit annoncer d'ici la fin de l'année s'il participera au premier tournoi du Grand Chelem de l'année. Son entourage a déjà affirmé qu'il ne participera pas à l'ATP Cup (1er-9 janvier) à Sydney, premier rendez-vous de la saison.

Pour être autorisé à rentrer en Australie et participer au tournoi, les joueurs, leur entourage et les membres de leur encadrement doivent être vaccinés.

Le ski alpin n'est pas non plus épargné: l'Américaine Mikaela Shiffrin, en tête de la Coupe du monde féminine, a annoncé lundi qu'elle avait été testée positive au COVID-19, et qu'elle manquerait donc les courses de Lienz (Autriche) mardi et mercredi qui se disputeront à huis-clos.

 NBA et NHL dans la tourmente

Les cas de COVID-19 se multiplient depuis quelques semaines sur le circuit féminin de ski, après notamment la Suissesse Lara Gut-Behrami, la Néo-Zélandaise Alice Robinson et l'Autrichienne Katharina Liensberger.

Aux Etats-Unis, le championnat de basket NBA se poursuit bon an mal an, mais les équipes sont décimées par les cas de COVID-19, avec 27 des 30 franchises confrontées à l'épidémie, selon les chiffres publiés par la Ligue nord-américaine dimanche.

Les Atlanta Hawks sont privés ainsi de onze joueurs, les Celtics de neuf. Seule consolation: la NBA permet aux équipes de recruter des joueurs pour des contrats de courte durée qui évoluent dans le championnat de réserve pour remplacer les absents.

Toujours sur le continent américain, le championnat de hockey sur glace n'est pas épargné. La reprise après la trêve de Noël prévue lundi a été repoussée à mardi afin que la NHL puisse analyser les résultats des tests COVID-19 et évaluer l'état de préparation des équipes.  

Les 14 matchs prévus lundi soir ont ainsi été reportés, portant à 67 le total des rencontres reprogrammées dans la LNH cette saison à cause du COVID-19.

En France, c'est le championnat de rugby qui est touché. Parmi les équipes du haut de tableau, seule Castres a pu jouer dimanche, alors que le « Clasico » du Top 14 entre Toulouse et le Stade français a été reporté en raison de contaminations dans les rangs parisiens. Deux autres matches prévus pour ce « Boxing Day » à la française ont également été reportés.