PARIS - Les Français Vincent Riou et Jean Le Cam, ensemble à bord de PRB démâté, ont retrouvé la terre ferme jeudi à Puerto Williams (Chili), où leur bateau a été remorqué par un navire de la marine chilienne, a indiqué Riou jeudi lors d'une liaison radio avec l'organisation du Vendée Globe.

"Nous sommes à Puerto Williams, nous sommes arrivés il y a cinq minutes", a dit Riou peu après 11h00.

Les deux skippeurs du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, ont été contraints à l'abandon mardi pour Le Cam et mercredi pour Riou.

Le Cam (VM Matériaux) a fait naufrage dans le Pacifique sud et a été sauvé par Riou, qui l'a recueilli à bord de son PRB.

Pendant la manoeuvre de sauvetage, Riou a endommagé gravement un outrigger, une pièce permettant de maintenir le mât. Malgré une réparation de fortune, le bateau a démâté mercredi soir.

Il a été pris en remorque dans la nuit de mercredi à jeudi par le patrouilleur Alacalufe et les deux hommes sont arrivés jeudi matin à 06h45 à Puerto Williams.

"Ils ont été secouru et sont en bonne santé", a déclaré le capitaine de frégate Arnaldo Peralta.

Le patrouilleur Alacalufe a pris en remorque PRB à environ 139 kilomètres au sud-est de la ville de Puerto Williams, elle-même située à 3500 km au sud de Santiago.