Montréal – Dominic Larocque et Équipe Canada ont réussi à garder leur avance pour remporter la médaille de bronze du Défi mondial, samedi, en s’imposant par la marque de 4-1 contre la Corée, à Leduc, en Alberta.

Le match s’est joué en deuxième période, les Canadiens marquant trois buts sans riposte pour mettre le match hors de portée des Coréens. Derek Whitson a marqué à forces égales pour briser l’égalité en début de deuxième, Tyler McGregor a enfilé son deuxième du match, puis Adam Dixon a continué à creuser l’écart pour les représentants de l’unifolié.

Sauf que la Corée n’a pas pour autant baissé les bras. Elle est sortie forte dans le tiers ultime, mais n’a pas su profiter de son momentum.

Larocque, de Québec, qui en était à son premier départ avec l'équipe nationale, a arrêté quatre des cinq tirs des Coréens, tous en première période. Son vis-à-vis Man-Gyun Yu a été plus occupé, effectuant 11 arrêts sur 15 tirs. Jong-Kyung Lee a été le seul marqueur pour les Coréens.

« Je suis content d'avoir pu faire un match en tant que gardien de but partant, en plus c'était la finale de bronze. Je pense que les entraîneurs avaient confiance en moi. J'ai travaillé fort depuis le camp de sélection. Ils ont vu mon évolution et ils ont senti que j'étais prêt. J'ai saisi ma chance », a confié Larocque.

« Avant le match, je n'étais pas plus stressé que quand j'étais attaquant. Je suis assez confiant devant le filet et je sais que j'ai un bonne équipe devant moi pour me protéger. C'est sûr qu'il y avait une petite nervosité, mais ça en prend », a confirmé le joueur qui était à l'attaque avant de devenir gardien de but.