POZNAN, Pologne - Le Canada a été blanchi des médailles lors des courses de 1000 m, samedi, aux championnats du monde de canoë et kayak.

En C-1 1000 m masculin, le champion olympique Andreas Dittmer, d'Allemagne, est revenu de l'arrière après un lent départ pour remporter la médaille d'or en 3:56,224 minutes et Martin Doktor, de la République tchèque, a terminé deuxième en 3:57,910.

Il y a eu une chaude lutte entre quatre bateaux pour la médaille de bronze. Gyorgy Kolonics, de Hongrie, a pris la troisième position en 3:58,234. Steve Giles, de Lake Echo, en Nouvelle-Écosse, médaillé olympique de bronze et champion du monde 1998, a terminé cinquième en 3:58,757.

«Mon plan était de me tenir près des meneurs pendant la majorité de la course et de faire un sprint à la fin, a déclaré Giles, qui étudie présentement en génie électrique à l'université Dalhousie et qui sera papa en février prochain. J'ai assez bien réussi cela. J'ai simplement heurté quelques vagues à la fin et je ne les ai pas aussi bien traversées que les autres.»

En C-4 1000 m masculin, la Hongrie, le Bélarus et la Roumanie ont terminé respectivement 1-2-3, tandis que le Canada, qui s'était qualifié directement pour la finale, jeudi, a pris la cinquième place. Les membres de l'équipage canadien étaient Kyle Jeffery, Attila Buday et Tamas Buday, de Mississauga, en Ontario, et Dimitri Joukovski, de Halifax.

En C-2 1000 m masculin, Marcin Kobierski et Michal Sliwinski, de Pologne, ont été les vainqueurs en 3:39,239, suivis de Jose Alfredo Bea et David Garcia Mascato, d'Espagne, en 3:40,625, et des médaillés olympiques d'argent Ibrahim Rojas et Leobaldo Pereira, de Cuba, en 3:40,847.

Richard Dalton, de Halifax, et Mike Scarola, de Waverley, en Nouvelle-Écosse, un duo prometteur qui participait à ses premiers championnats du monde, ont terminé septièmes en 3:43,961.

«Je suis déçu, a déclaré Scarola, qui fait équipe avec Dalton depuis 1999. Ce n'est pas tellement le classement que le fait que nous n'étions pas forts ou précis pour la finale. Nous avions les capacités pour réussir bien mieux que cela. Mais nous devons oublié cela rapidement parce que nous avons une autre finale demain (dimanche)..»

Le K-4 1000 m féminin canadien, avec Carrie Lightbound, de Mississauga, Kamini Jain, de Vancouver, Mylanie Barre, de Lac-Beauport, au Québec, et Maclean Comstock, de Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse, a terminé neuvième.

Adam van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, a terminé septième dans la finale B du K-1 1000 m masculin.

Il y aura encore de nombreuses chances de médailles pour le Canada dimanche avec cinq bateaux dans les finales de 500 m et quatre dans celles de 200 m. Karen Furneaux, de Waverley, participera à trois finales dimanche: les K-1 200 m et 500 m et le K-2 200 m avec Marie-Josée Gibeau-Ouimet, de Lachine, au Québec. Gibeau-Ouimet participera aussi aux finales du K-4 200 m et 500 m.