CHENNAI, Inde - Samantha Cornett, Danielle Letourneau et Jennifer Pelletier ont conduit le Canada à une victoire de 3-0 contre l'Espagne, lundi, dans son premier match du tournoi à la ronde des championnats du monde juniors de squash féminin.

Cornett a entrepris le match en battant Ana Arosa 11-3, 11-7, 9-11, 11-8, puis Letourneau a assuré la victoire dans le match en prenant la mesure de Maria Da Fonte 11-4, 11-5, 11-8. Pelletier a mis un point d'exclamation au match avec un gain de 11-1, 11-4, 11-3 contre Sarah Esperon.

«C'est une excellente manière d'entreprendre le tournoi, a dit Pelletier, la championne nationale du Canada chez les moins de 17 ans au cours des deux dernières années. Il était important pour nous de ne pas perdre notre concentration. Nous croyons que nous avons une très bonne chance de vraiment bien faire ici.»

Les Canadiennes sont classées quatrièmes favorites, leur plus haut pré-classement de l'histoire dans ce tournoi, et elles sont dans le groupe D avec les É.-U. (cinquièmes), l'Afrique du Sud (12e) et l'Espagne (15e). Chaque équipe affronte les adversaires de son groupe une fois et les deux premiers de chacun des quatre groupes se qualifient pour les quarts de finale.

«Nous voulons vraiment terminer premières de notre groupe, a dit Letourneau. Cela nous placerait en excellente position pour la ronde éliminatoire.»

Dans l'autre match du groupe D, les É.-U. ont défait l'Afrique du Sud 3-0. L'Égypte est classée première favorite, l'Inde est deuxième et la Malaisie troisième. Il n'y a pas eu de grosses surprises dans les autres matches.

Le tournoi par équipe suit un tournoi individuel incroyable dans lequel Nour El Sherbini, d'Égypte, âgée de 13 ans et non classée parmi les favorites, a remporté la médaille d'or en battant sa compatriote et quatrième favorite Nour El Tayeb, dimanche. El Sherbini est la plus jeune championne du monde junior dans l'histoire du sport.

Cornett, 11e favorite, s'est rendue en quatrième ronde avant d'être éliminée par El Tayeb. Laura Gemmell, de Toronto, troisième favorite, a été surprise en troisième ronde par l'Américaine Amanda Sobhy. Letourneau a atteint la deuxième ronde et Pelletier a perdu dans son premier match.

Le tournoi par équipe se poursuivra mardi alors que le Canada affrontera l'Afrique du Sud.