Les joueuses de l’équipe canadienne de rugby à sept ont conclu leur parcours sur la deuxième marche du podium, samedi, à Amsterdam, où avait lieu la quatrième et dernière étape des Séries mondiales. En finale, elles se sont inclinées 33-24 devant les Néo-Zélandaises, qui occupent le premier rang du classement mondial.

Après avoir pris les devants 14-0, les Canadiennes, cinquièmes au monde, ont vu leurs adversaires créer l’égalité à mi-chemin dans la première demie. La Québécoise Bianca Farella a marqué son deuxième essai de la rencontre à la fin du premier engagement pour redonner l’avance aux siennes.

À la reprise, l’essai réussi par l’Albertaine Jennifer Kish n’a pas refroidi les ardeurs des Néo-Zélandaises. Ces dernières sont revenues à la charge en marquant trois essais sans réplique mettant ainsi le match hors de portée des Canadiennes.

Plus tôt en journée, en demi-finale, les joueuses de l’équipe nationale ont pris leur revanche face aux Anglaises qui les avaient blanchies 14-0 vendredi lors du tournoi à la ronde. Menées à l’attaque par Bianca Farella, Magali Harvey et Kelly Russel, les Canadiennes ont soutiré une victoire de 12-7 à la deuxième puissance mondiale.

Précédemment, en quart de finale, les Canadiennes ont vaincu les Américaines, quatrièmes au monde, par la marque de 19-5.
La Québécoise Karen Paquin, qui agissait à titre de substitut, a été appelée en renfort en demi-finale et en finale.

Les Canadiennes concluent les Séries mondiales au troisième rang du classement général. Les Néo-Zélandaises terminent en tête devant les Anglaises.

Dans les prochaines semaines, les Canadiennes poursuivront leur préparation en vue de la Coupe du monde de rugby à sept qui aura lieu à la fin juin à Moscou.