L’équipe masculine canadienne de hockey sur luge a subi un revers crève-cœur de 2-1 face à la Russie, jeudi soir, en demi-finale du Défi mondial qui est présenté à Leduc, en Alberta.

« Ce fut un gros match et il nous a fait très mal. Devoir jouer pour le bronze à la maison, c’est dur. Mais bon, on devra se relever et aller gagner ce match », a indiqué Dominic Larocque, seul Québécois au sein de la formation canadienne. L’athlète de Shannon a agi à titre de gardien substitut au cours de la rencontre.

C’est Sergey Panfilov qui a ouvert la marque au début du premier engagement pour donner les devants aux Russes. Les Canadiens ont répliqué quelques minutes plus tard, nivelant les chances grâce à un but de l’Ontarien Kevin Rempel.

À la toute fin de la troisième période, Panfilov a propulsé les Russes vers la victoire en déjouant le gardien de but ontarien Corbin Watson. Ce dernier a fait face à 18 tirs au cours de l’affrontement. Les Canadiens ont quant à eux dirigé 14 lancers sur le filet adverse.

« Billy Bridges et Brad Bowden étaient absents tandis que Greg Westlake a eu droit à 12 minutes de punition. Notre premier trio était donc totalement absent et ça nous a fait mal. Nous avons quand même réussi à tenir jusqu’à la dernière minute », a expliqué Larocque.

« D’un autre côté, nous avons plusieurs nouveaux sur l’équipe. Ce tournoi est là pour nous préparer pour les prochaines grosses compétitions, alors on voit ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins pour faire des ajustements », a-t-il ajouté.

« Pour ma part, je n’ai toujours pas gardé les buts pendant un match complet, mais je suis en apprentissage de ma nouvelle position et jusqu’à présent, ça va très bien, a poursuivi l’ancien attaquant québécois. Ce tournoi est pour moi comme un gros camp d’entraînement. On ne précipite pas les choses et on me donne les outils et le temps pour me mettre à niveau. »

Samedi, dans le match pour la médaille de bronze, les Canadiens affronteront les Sud-Coréens qui ont été défaits 8-0 en demi-finale par les Américains. Ces derniers affronteront les Russes en grande finale.