Le Canada est devenu champion du monde pour la cinquième fois de son histoire ce samedi à Dusseldorf en Allemgane à l'occasion du championnat mondial de hockey-balle. Inauguré en 1996, ce tournoi a lieu à tous les deux ans (à l'exception de 1998 et 1999). Le Canada a remporté le tout premier titre, suivi de trois conquêtes consécutives en 2001, en 2003 et en 2005.

Jonathan Daoust a incrit deux buts dans la victoire tandis que Ian Fontaine, Matt Tremblett et Terry Ryan, une ancien premier choix au repêchage du Canadien de Montréal, ont complété le pointage. Le Canada avait aussi vaincu la République Tchèque en ronde préliminaire au compte de 6-2.

Au total, le Canada ont cumulé une fiche parfaite de 6-0 avec 40 buts pour contre seulement 5 buts contre. Avec une prestation de six buts et quatre passes en six parties, Jonathan Daoust fut élu joueur le plus utile du tournoi, lui qui en était à sa première participation au championnat mondial. Au total, les 13 joueurs du Québec ont contribué 23 des 40 buts du Canada. Pour les vétérans Sandro Morello, Paolo Musto et Paul Roy, tous du Québec, il s'agissait d'une quatrième médialle d'or au championnat mondial. David DiGironimo s'est mérité le titre du gardien le plus utile du tournoi en n'ayant concédé que quatre buts en six parties.

Nous ne pourrions vanter les succès de l'équipe du Canada sans remercier l'entrâineur-chef George Gortsos et le directeur-général Tony Iannitto, qui ont assemblé cette équipe grâce à leurs efforts incessants au cours des 2 dernières années, notamment au niveau du recrutement.

Soulignos que le Canada a également remporté l'or dans la division féminine par l'entremise d'une victoire de 2 à 0 aux dépens de la Slovaquie

Résulats 2007
[Finale] Canada 5, République tchèque 0
[Semi-finale] Canada 7, Italie 0
[Quart-de-finale] Canada 8, Royaume-Uni 1
[Ronde préliminaire]
Canada 8, Portugal 1
Canada 6, Suisse 1
Canada 6, République Tchèque 2

Liste des équipes championnes
[1996, Bratislava, Slovakie] Canada
[1998, Litomeric, République Tzcèque] République Tchèque
[1999, Zvolen, Slovakie] Slovakie
[2001, Toronto] Canada
[2003, Sierre, Suisse] Canada
[2005, Pittsburgh] Canada
[2007, Dusseldorf, Allemagne] Canada

www.ballhockeynews.ca