L’équipe canadienne de hockey sur luge a assuré son billet pour la finale du Championnat du monde en disposant facilement de la République tchèque par la marque de 5-0, jeudi, à Goyan (Corée du Sud).

Le Canada s’est inscrit au pointage pour la première fois en deuxième période. Le capitaine Greg Westlake a ouvert la marque sur une passe de Adam Dixon. Quelques instants plus tard, Westlake enfilait son deuxième but de la rencontre.

Toujours en deuxième période, Dominic Larocque, de Québec, a porté la marque à 3-0. Marc Dorion a ensuite ajouté un but au pointage avant la fin du deuxième tiers temps. Adam Dixon a complété le pointage au milieu de la troisième période.

« C’est une victoire convaincante! Depuis le début du tournoi, mon trio avait eu quelques occasions de marquer, a expliqué Dominic Larocque. Aujourd’hui (jeudi), nous avons enfin pu concrétiser nos chances et Marc (Dorion) et moi avons marqué un but. »

Corbin Watson a gardé la cage canadienne, tandis que Benoit St-Amand, de Saint-Hubert, était le gardien substitut. Watson a fait face à seulement 6 lancers tandis que les Canadiens ont bombardé le gardien tchèque 29 fois.

Larocque a d’ailleurs vanté le travail de Watson : « Ils ont eu un joueur en échappée, mais notre gardien a été solide et il a fait l’arrêt. »

Dans l’autre demi-finale, les États-Unis ont eu raison de la Russie 2-1. Le Canada et les États-Unis s’affronteront en finale samedi.

Au mondial de l’an dernier, le Canada avait obtenu la médaille de bronze après avoir perdu contre les Américains en demi-finale. Le dernier titre mondial des représentants de l’unifolié a été remporté en 2008.