Le Canada termine sur une bonne note
Squash samedi, 15 juin 2013. 14:45 dimanche, 15 déc. 2024. 14:44
Les Canadiens ont conclu le Championnat du monde par équipe de squash sur une bonne note samedi, à Mulhouse, en France, alors qu’ils ont blanchi les Américains 2-0 pour ainsi terminer en 11e place.
Les joueurs du pays, l’Albertain David Letourneau et le Québécois Shawn Delierre en tête, ont surpassé leur classement du dernier mondial par équipe, eux qui avaient été relégués au 15e rang en 2011.
Les Américains avaient quant à eux fini septièmes il y a deux ans, à Paderborn, en Allemagne.
C’est une douce revanche pour les Canadiens, qui avaient été vaincus 2-0 par les Américains dans les huitièmes de finale de ce précédent Championnat du monde par équipe.
« Je pense que c’était la première fois qu’ils nous battaient chez les hommes. Disons que nous étions motivés aujourd’hui (samedi) », a commenté l’entraîneur national Yvon Provençal.
Dans le premier duel, Letourneau, de Calgary, 113e au classement de l’Association professionnelle (PSA), est venu à bout de Gilly Lane, ancien 48e mondial, 8-11, 11-4, 11-7, 9-11 et 11-9.
Delierre, de Montréal, classé 40e, a ensuite disposé de Christopher Gordon, 45e au monde, en quatre jeux de 12-10, 8-11, 11-6 et 11-5.
« Shawn a joué un autre excellent match, comme il y a deux jours », s’est réjoui Provençal, en rappelant la victoire de son protégé contre le Hongkongais Max Lee, 34e au classement de la PSA.
Dane Sharp, de Toronto, et Andrew Schnell, de Calgary, faisaient aussi partie de la délégation nationale.
L’entraîneur national a tracé un bilan positif de la semaine passée à Mulhouse, dans l’est de la France. « Nous nous étions fixé comme objectif d’améliorer de quelques places notre classement du dernier mondial. Une progression de quatre rangs, nous considérons ça comme un bon résultat. C’est un pas dans la bonne direction. »
Les Jeux mondiaux, qui réunissent plusieurs sports et épreuves qui ne se retrouvent pas au programme des Jeux olympiques, seront le prochain rendez-vous d'importance en squash.
La ville de Cali, en Colombie, accueillera cette compétition, à laquelle Delierre participera.