Il s'en est fallu de peu pour que l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant puisse jouer pour la médaille d'or devant les siens, à la Coupe Canada disputée à Burnaby, en Colombie-Britannique. Les protégés de l'entraîneur québécois Benoit Labrecque se sont cependant inclinés dans un match serré face à la Nouvelle-Zélande.

« Les joueurs subissent au Canada la pression de gagner et ça change le processus de travail durant la partie », a expliqué Labrecque, de Québec.

Terminant chacun des quarts à égalité, Fabien Lavoie, Daniel Paradis et Patrice Simard, tous les trois de Québec, ainsi que leurs coéquipiers ont laissé leurs adversaires mener par un point lors du dernier coup de sifflet sonnant la fin du match qui s'est finalement terminé 29-28 en faveur de la Nouvelle-Zélande.

« Il y a encore eu des revirements sur lesquels nous pouvons travailler, de même que des erreurs non forcées. Cependant, je suis très satisfait de leur performance, compte tenu des facteurs que nous ne pouvons contrôler. »

En ronde préliminaire, les médaillés d'argent aux Jeux paralympiques d'Athènes avaient obtenu une fiche de deux victoires et une défaite. Victorieux par la marque de 63-28 face aux Chinois et de 36-35 devant les Japonais, les joueurs canadiens avaient cependant baissé pavillon 41-35 vis-à-vis des Américains.

En finale pour la médaille de bronze, le Canada affrontera, dimanche, la Grande-Bretagne, tandis que Néo-Zélandais et Américains joueront pour l'or. « Nous avons eu une très bonne réunion d'équipe avec les joueurs et nous sommes prêts à nous remettre à la tâche demain », a conclu l'entraîneur.