OTTAWA - Earle Connor, de Calgary, le sprinteur amputé d'une jambe canadien et détenteur de records, a été mis en nomination, mardi, parmi les candidats au titre de personnalité sportive mondiale de l'année dans la catégorie des personnes handicapées pour le prix sportif mondial Laureus 2004.

Il est le seul canadien parmi les 42 qui ont été mis en nomination dans sept catégories. Les prix sportifs mondiaux Laureus sont considérés comme les prix de l'Académie du sport international. Lance Armstrong et Serena Williams ont reçu les titres d'athlètes masculin et féminin de l'année l'an dernier. Cette année, parmi les athlètes en nomination, il y a Armstrong et Michael Schumacher pour le titre d'athlète masculin, Annika Sorrenstam, pour le titre d'athlète féminin et Peter Forsberg pour le meilleur retour.

Connor, âgé de 27 ans, a connu un été exceptionnel sur la piste en 2003, avec comme faits saillants quatre records du monde. Il a battu les records du 100 mètres (12,14 secs.), du 200 mètres (26.,66 secs.) et du 400 mètres (1:7,32 min.) la même journée en Allemagne, puis, à Milan, six jours plus tard, il a abaissé sa propre marque du 200 mètres en 26,40 secs. Il a été nommé l'athlète handicapé canadien de l'année en 1997, 1998 et 1999.

Il a déjà commencé sur le bon pied en 2004. La semaine dernière, il a battu le record du monde intérieur du 60 mètres plat. Il sera un des principaux candidats canadiens pour des médailles d'or aux Jeux paralympiques en septembre à Athènes.

«Quand j'ai regardé sur Internet ce matin et que j'ai vu mon nom dans la liste, j'ai eu une grande sensation de satisfaction, a déclaré Connor, qui a aussi été mis en nomination en 2002, mais il n'a pas gagné. C'est la chose la plus importante pour moi après gagner une médaille d'or paralympique et battre un record du monde. Cela me confirme que ce que je fais en vaut la peine. Il s'agit d'un honneur mondial.»

Connor se retrouve contre un autre athlète d'athlétisme, Vitalis Lanshima, du Nigéria, de la nageuse Natalie du Tois, d'Afrique du Sud, du skieur alpin Ronny Persson, de Suède, du cycliste Michael Teuber, d'Allemagne, et du cavalier Nicolas Tustain, d'Angleterre, dans la catégorie des personnes handicapées.

Connor planifie assister à la remise des prix qui aura lieu à Lisbone le 10 mai. S'il a droit à un invité, il sera accompagné de son entraîneur Les Gramantik, qui est aussi l'entraîneur de plusieurs des meilleurs athlètes réguliers canadiens d'athlétisme.

«Il est en tête de ma liste, a ajouté Connor. Je ne connais pas une meilleure manière de le remercier pour le temps et l'énergie qu'il place en moi.»

Les prix sportifs mondiaux Laureus sont considérés comme les prix de l'Académie du sport international. Lance Armstrong et Serena Williams ont reçu les titres d'athlètes masculin et féminin de l'année l'an dernier. Cette année, parmi les athlètes en nomination, il y a Armstrong, Michael Schumacher, Annika Sorrenstam et Peter Forsberg.

Connor a perdu la jambe gauche à trois mois à cause d'un problème au péroné, mais cela ne l'a pas empêché d'exceller dans des sports réguliers quand il était plus jeune. Il a été joueur vedette de hockey jusqu'aux niveaux élite à Saskatoon, où il a grandi. Il a aussi été un excellent joueur de premier but au baseball et un partenaire recherché au tennis.

Mais regarder les Jeux paralympiques en 1996, les Jeux multi-sports pour les athlètes ayant un handicap, à la télévision, a changé sa vie.