Le CH n’a pas cédé à la panique
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:28 mardi, 8 oct. 2013. 00:03En 2007, l’organisation des Blues de St Louis avait vu juste en faisant de Lars Eller son choix de première ronde, 13e au total. Le départ de Jaroslav Halak pour la ville du blues a fait en sorte que le Tricolore s’est retrouvé avec le joueur originaire du Danemark.
À Montréal, on s’est longtemps demandé quelle position Lars Eller allait occuper au sein de l’équipe. Utilisé comme ailier, il a aussi joué au centre du quatrième trio à l’occasion. Mais jamais l’organisation du Canadien a cédé, au point de l’échanger à une autre formation. Quelque chose chez lui allait éclore.
Aujourd’hui, alors que la saison 2013–2014 s’amorce, le Canadien pourrait récolter les fruits de cette patience.
Nous avons tous eu peur pour la santé d’Eller le printemps dernier lorsqu’il a subi la mise en échec d’Eric Gryba durant les séries de la coupe Stanley. Mais l’inconnu, c’était de savoir si le jeune homme allait se remettre des effets psychologiques d’une telle blessure.
Au camp d’entraînement, Lars Eller s’est présenté en forme avec un poids de quinze livres en plus. Non, ce n’était pas du gras de bébé mais de la masse musculaire. Eller est en voie de devenir le joueur de centre souhaité et même si 5 points en deux matchs ne veulent encore rien dire, il n’en demeure pas moins que c’est un excellent indicateur pour le reste de la saison et qui sait, le reste de la carrière du jeune homme.
Eller pivote en ce moment le trio des jeunes et son travail est de faire en sorte que ni Galchenyuk, ni Gallagher ne sombre dans la guigne de la deuxième année. S’il parvient à ce tour de force en amassant près de 60 points cette saison, Lars Eller aura gagné ses épaulettes et méritera un lucratif contrat au terme de la prochaine saison.
Et au-delà de son prochain contrat, Eller forcera aussi le Canadien à prendre des décisions importantes. Le Canadien doit verser 14 millions de dollars au cours des quatre prochaines années à David Desharnais. Quel joueur de centre offrira un meilleur avenir à l’organisation? On le saura assurément au terme de la présente saison.
Lars Eller ne sera peut-être jamais un premier joueur de centre dans la Ligue nationale de hockey. Cela dit, combien d’équipes seraient intéressées à faire de lui un centre numéro deux?
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre