Montréal - S'ils n'ont pas réussi à atteindre le carré d'as en simple, les Québécois ont eu plus de chance en double alors que Mathieu Messier et son partenaire Sean Barcley de même que Pedro Castro et son coéquipier Jamie Slamko ont atteint la ronde des demi-finales, aux Championnats du monde juniors de racquetball, présenté à Tempe, en Arizona.

Castro, qui avait terminé deuxième de son groupe au tournoi à la ronde des 16 ans et moins en simple, a dû abdiquer en quart de finale en raison d'une blessure. Il est tout de même revenu sur le terrain pour disputer son match quart de finale du double pour l'emporter 15-13, 11-15 et 15-10 sur une paire bolivienne. En demi-finale, le Brossardois et Slamko croisaient le fer avec les Américains Bradley Kirch et Nick Montalbano, mais le duel n'était toujours pas terminé au moment d'écrire ces lignes.

Messier, de Mascouche, a perdu contre Felipe Alonso du Costa Rica en deux manches de 15-12 et 15-10 en ronde des seize après avoir fini troisième de son groupe. En double, jumelé à Sean Barclay, il a terminé premier de son groupe.

Messier et Barcley ont défait les Vénézuéliens Alejandro Acostarubio et Roberto Santander en quart de finale en deux manches identiques de 15-11. En demi-finale, ils affrontaient les Mexicains Erick Sandoval et Jose Martinez, mais la rencontre n'était toujours pas conclu au moment d'écrire ces lignes.

Chez les moins de 14 ans, Samuel Murray, de Baie-Comeau, affrontait l'Américain Marco Rojas, grand favori, en quart de finale. Après avoir gagné la première manche 16-14, il a vu la deuxième lui glisser entre les mains 14-16. Il a dû s'avouer vaincu au troisième 15-8.

En double, il faisait équipe avec Taylor Blue. Le duo canadien avait terminé premier de leur groupe et avait été classé deuxième tête de série de l'épreuve. Murray et Blue ont baissé pavillon en quart de finale devant Andres Acu et Andres Fabian du Costa Rica.

Chez les filles, la Montréalaise Frédérique-T Lambert, qui avait été couronnée en 2007 chez les moins de 14 ans, tentait de répéter son exploit chez les moins de 16 ans. Après avoir terminé deuxième de son groupe au tournoi à la ronde, elle retrouvait sur le terrain l'Américaine Danielle Key. Cette dernière a eu le dessus 15-11 et 15-12 pour passer à la demi-finale.

Également inscrite dans cette catégorie, Brigitte Richard, de Saint-Basile-le-Grand, s'est inclinée en huitième de finale devant la Bolivienne Yazmine Sabja 15-7, 15-4. En double, Lambert et Richard font la paire et montrent une fiche d'une victoire et deux revers avec un match à jouer dans le tournoi à la ronde.

Michelle Morrisette, de Baie-Comeau, a été parfaite lors du tournoi à la ronde pour se voir attribuer le titre de favorite du tournoi. Malheureusement, la Bolivienne Adriana Riveros l'a surprise 15-7 et 15-2 en quart de finale.

En double, elle fait équipe avec Brittany Nelson. Les Canadiennes ont gagné leur premier match avant de s'incliner lors des deux suivants. Il leur reste une autre partie avant la fin du tournoi à la ronde.

Nicolas Bousquet, d'Anjou, a tiré sa révérence en huitième de finale chez les 12 ans et moins. Valérie Fallu, de Brossard, et Mathieu Grand'Maître, de Longueuil, évoluent ensemble en mixte dans la catégorie des 16 ans et moins. Ils montrent une fiche d'une victoire en trois parties. Samedi, ils disputeront leur dernier match du tournoi à la ronde.