LOUISVILLE, Ky. - Le favori Nyquist a remporté la 142e édition du Derby du Kentucky, la première étape de la Triple Couronne.

Le rythme a été imposé par Danzing Candy à la sortie des portes, mais Nyquist et Gun Runner l'ont dépassé à la sortie du dernier virage. Gun Runner n'a pu suivre le rythme dans le dernier droit et Nyquist a tout juste résisté à la poussée d'Exaggerator pour être le premier à franchir la ligne d'arrivée.

« Ce fut une course parfaite du début à la fin », a dit le jockey Mario Gutierrez.

Nyquist a franchi la distance de 1,25 mille en 2:01,31 et il a devancé Exaggerator par une longueur et quart. Nyquist, qui était favori à 2-contre-1, est parfait en huit courses en carrière. Il est devenu le huitième champion à préserver sa fiche immaculée au Derby du Kentucky.

Big Brown est le dernier cheval à s'être présenté au Preakness avec une fiche parfaite, en 2008. Nyquist tentera de l'imiter dans deux semaines.

Il s'agit d'une deuxième victoire au Derby du Kentucky pour Gutierrez, l'éleveur Doug O'Neill et le propriétaire J. Paul Reddam. Ils étaient derrière le succès de I'll Have Another en 2012.

« C'est un cheval spécial, a dit O'Neill. On peut le voir dans ses yeux à chaque jour, c'est un vrai professionnel. S'il était humain, il serait un athlète impeccable, de première classe. »

I'll Have Another avait aussi remporté le Preakness, mais il n'avait pu prendre part au Belmont Stakes, en raison d'une blessure à une jambe.

Nyquist, qui est nommé en l'honneur du joueur des Red Wings de Detroit Gustav Nyquist, tentera de devenir le 13e poulain à remporter la Triple Couronne.

American Pharoah a réussi l'exploit l'an dernier, devenant le premier cheval depuis Affirmed en 1978 à y parvenir.

Une foule de 167 227 spectateurs a assisté à la course sous un soleil radieux. Il s'agit de la deuxième plus imposante foule de l'histoire du Derby du Kentucky, derrière celle de 170 513 en 2015.