LEXINGTON, Ky. - Le jockey de Maximum Security Luis Saez a contesté sa suspension de 15 jours imposée par la Commission d'hippisme du Kentucky.

Il soutient que la sanction des commissaires pour avoir fait de l'obstruction au Derby du Kentucky est « anormalement sévère et anticonstitutionnelle ». Le jockey souhaite également qu'un moratoire soit imposé pendant le processus de contestation de sa peine afin de lui permettre de remplir ses obligations.

Maximum Security a été le premier à franchir la ligne d'arrivée le 4 mai, devant Country House. Il a ensuite été disqualifié et relégué au 17e rang pour avoir nui à plusieurs chevaux à la sortie du dernier virage. Country House, négligé à 65 contre 1, a été déclaré gagnant.

Les commissaires ont suspendu Saez cette semaine, après avoir déterminé qu'il n'avait pas "fait le nécessaire afin de demeurer dans son corridor de course", entraînant de l'obstruction et sa disqualification. La suspension couvre toutes les courses qui se dérouleront du 23 mai au 14 juin.

La procédure de Saez enclenchée mercredi avance qu'en vertu des règlements hippiques du Kentucky, une sanction n'est pas applicable à un jockey. Elle ajoute que les règlements stipulent qu'une sanction doit être imposée si le jockey a fait preuve « d'une intention, d'imprudence ou d'incompétence », et rappelle que ces critères n'ont pas été analysés par les commissaires.