La ligue de crosse junior du Québec a annoncé jeudi ses deux premiers "Joueurs du mois" du calendrier 2006 pour la période du mois de mai.

Du côté du défensif, la palme pour le mois de mai revient au gardien de l'Extrême de Sherbrooke Vincent Talbot. Le #1 sherbrookois a cumulé d'intéressantes statistiques en mai et il est le seul gardien jusqu'ici en début de saison à revendiquer 3 victoires et en autant de départs.

En mai, Vincent Talbot partageait un jeu blanc de 21-0 avec son auxiliaire Sacha Lowry Gagnon, (21-0) à LaSalle. Il revendiquait par la suite des gains de 19-9 contre Windsor et de 24-6 face à Shawinigan. Il n'accordait donc que 15 buts aux adversaires en 150 minutes de jeu.


Il devance au scrutin les finalistes en mai :

- Evan Morris Shamrocks de West Island
- Jessy Carpentier Brasseurs de LaSalle
- Benoit S. Desrocher Aigles de Windsor

Vincent Talbot sera honoré ce dimanche 4 juin, 19 heures au centre sportif Julien Ducharme de Fleurimont avant le match que l'Extrême de Sherbrooke disputera aux Shamrocks de West island.

Du côté offensif la palme, pour le premier mois d'activités dans le circuit Péloquin revient à l'attaquant Francis Côté, #24 des Aigles de Windsor.

Ce dernier est le grand responsable des trois gains jusqu'ici en saison 2006 de l'équipe de Marc Richard avec une performance digne de mention, avec en moyenne 6 points par match. Francis Côté totalise 31 points au 1er rang des marqueurs avec 6 buts et 25 aides et une priorité de 5 points sur son coéquipier et grand copain, Vincent Labrecque Dubreuil.

Francis Côté s'illustrait dans les gains de 18 à 8 face à Shawinigan, 13 à 5 à West Island et 19 à 2 à St-Laurent sans oublier de bons résultats malgré les revers de 19 à 8 à Sherbrooke et 8 à 6 au West Island. Dans chacun de ses 5 matchs en mai, le #24 noircissait la feuille de pointage pour les Aigles de Marc Richard.

Son entraîneur chef ne tarit pas d'éloges à son endroit. "Francis est mon meilleur manieur de bâton sans aucun doute" souligne Marc Richard. "C'est un excellent fabricant de jeu et surtout en avantage numérique ou le jeu commence souvent par lui en raison de sa position comme homme de pointe" d'ajouter Marc Richard.

Également mis en nomination en mai comme joueur du mois :

- Vincent Labrecque Dubreuil Aigles de Windsor
- Mitch Young Extrême de Sherbrooke
- Anthony McComber Shamrocks de West Island
- Christophe Perron Extrême de Sherbrooke
- François Villemure Éclairs de Shawinigan


Notes…Notes…Notes…

Le site Internet de la LCJQ n'a jamais été aussi populaire avec pas moins de 7200 pages vues à son premier mois d'existence en mai 2006. Bravo à Antoine Pou notre webmestre pour son dynamisme, ses créations et l'animation de ce merveilleux outil de travail au profit de la crosse junior…. www.crossejunior.ca

L'Extrême de Sherbrooke dans ses deux matchs "sur la route" en mai marquait 45 buts et n'allouait que 6 filets aux adversaires…

Pendant ce temps "à domicile" l'équipe de René Carpentier revendiquait 37 buts et accordait 14 filets aux adversaires…

Un seul jeu blanc en 12 matchs en mai, celui de Sherbrooke en match d'ouverture à LaSalle le 2 mai dernier, 21 à 0….


Un seul match des treize au calendrier 2006 de la LCJQ est toujours en suspens, celui du 4 mai à Grand Mère, Shawinigan menait 7 à 2 après deux périodes de jeu devant St-Laurent. Ce match entre les Patriotes et les Éclairs sera "terminé" le dimanche 11 juin prochain à 16 heures avant le match régulier prévu entre ces 2 clubs.

LaSalle, club d'expansion cette saison dans la LCJQ, remportait sa première victoire à sa 4e partie, 6 à 4 devant les fans à l'aréna Dollard St-Laurent le 22 mai dernier et contre St-Laurent…

Shawinigan, à sa première saison dans la LCJQ en 2005, totalisait 2 gains en 16 sorties. Cette année déjà une victoire en 3 matchs en mai…

Après 5 matchs l'an passé en mai, Francis Côté de Windsor totalisait 19 points dont 6 buts. Cette saison il revendique après le même nombre de joutes, 31 points dont 25 passes….12 points de mieux.

Autre amélioration digne de mention, celle de Vincent Labrecque Dubreuil qui totalise an pour an, un plus 20 points avec 26 à ce jour dont 14 buts comparativement à un "petit but" l'an dernier en 5 parties…

Nette progression offensive pour la formation de René Carpentier en 2006 comparé à 2005. Sherbrooke avait marqué 38 buts l'an dernier en 4 joutes (fiche 3-1). Cette saison les Sherbrookois revendiquent 82 buts, un plus 44 et ils ont alloué à ce jour 3 buts de moins (20 contre 23 en 2005)…

Les Aigles de Windsor présentaient un dossier de 2 gains et 3 revers en 2005 après le premier mois du calendrier régulier de la LCJQ. Cette saison, l'équipe de Marc Richard joue mieux et présente un dossier de 3 gains et 2 échecs avec un bilan de 65 buts pour et 42 buts contre comparé à 41 buts pour et 51 buts contre il y a un an….

Petite anecdote …du match de mardi dernier à Sherbrooke entre les Brasseurs de LaSalle senior et l'Extrême junior. Le gardien des Brasseurs Martin Déland, qui a "volé" le show en première période avec 21 arrêts ne permettant aucun but aux Sherbrookois, se reposait dans le hall d'entrée de l'aréna de Fleurimont après la première période de jeu lorsqu'il fut félicité par un fan de la crosse qui passait à ses côtés.

Martin Déland qui discutait avec l'auteur de ces lignes, ne s'en est pas rendu compte en remerciant le fan de crosse pour sa gentillesse, mais ce dernier n'était nul autre que le gardien de but Jean François Labbé de l'organisation des Blue Jackets de Columbus de la LNH.

"Ti-Mine" s'y connaît assez bien merci dans la façon de bloquer des tirs et d'empêcher l'ennemi de marquer des buts. Assurément que Martin Déland des Brasseurs senior s'en souviendra s'il croise à nouveau celui qui a gardé les buts avec brio dans la ligue élite allemande l'hiver dernier.