LAHORE, Pakistan - Jonathon Power, de Montréal, a surpris le premier favori Peter Nicol, d'Angleterre, 15-10, 13-15, 15-10, 15-14 pour remporter l'Omnium de squash du Pakistan doté de 105 000 $ en bourse. Il s'agit de la première compétition internationale sportive à avoir lieu dans ce pays depuis les attaques du 11 septembre.

C'est la deuxième victoire consécutive de Power contre son grand rival et cela réduit à 15-13 l'avantage de Nicol contre Power dans les duels entre les deux. Le Canadien de 27 ans, présentement classé troisième au monde, est aussi devenu uniquement le deuxième étranger à gagner dans les 22 ans d'histoire du tournoi. Peter Marshall, d'Angleterre, a gagné en 1999.

«Ce fut une finale difficile pour moi, a déclaré Power, qui a aussi défait Nicol dans la finale du tournoi des Champions en février. Je pense que Peter m'a sous-estimé. La victoire va augmenter ma confiance.»

Disputé sous haute sécurité au judicieusement nommé Fortress Stadium, Power a empêché Nicol de remporter un 40e titre en carrière devant des gradins remplis, incluant le président du Pakistan, le général Pervez Musharraf et d'autres dignitaires.

Musharraf, un joueur de squash passionné, aurait déclaré: «C'est le match le plus acrobatique que j'ai vu. Ce fut une des meilleures finales à laquelle j'ai assisté.»

Power a aussi défait David Palmer, d'Australie, classé deuxième au monde, en demi-finale, et il a remporté 10 victoires consécutives depuis qu'il a perdu contre Nicol dans la finale de l'Omnium des États-Unis en janvier.

Le champion des Jeux panaméricains Graham Ryding, de Toronto, a perdu contre Nicol au premier tour.

Power, Nicol et Palmer reprendront l'action le mois prochain à l'Omnium britannique.