De 2000 à 2003, Michel Therrien était une verte recrue, jetée dans la fosse aux lions montréalaise, une fosse sans pitié comme plusieurs autres entraîneurs peuvent en témoigner.

Dix ans après, il fera son retour par la grande porte dès le début du prochain camp d’entraînement. Il aura des adjoints, lesquels seront prêts à relancer une équipe, bonne dernière de son Association.

Michel Therrien a vieilli, s’est assagi et est certainement un meilleur homme et un meilleur entraîneur que lors de son premier passage à Montréal. Cela dit, Therrien qui demeure le 25e entraîneur de la concession, n’est pas un dieu et pour arriver à mener sa nouvelle formation au seuil de la respectabilité, il faudra bien des efforts, des efforts surhumains par moments, des efforts qu’il est prêt à donner, en s’abandonnant pleinement à la tâche.

Et voyez vous, il a aussi une carte cachée. Pendant une saison entière, il a pu analyser les performances de sa nouvelle équipe. Il se présente donc dans son nouveau boulot avec une vision qu’un autre dirigeant n’aurait pu avoir. Bob Hartley était en Suisse. Marc Crawford avec le réseau TSN à Toronto et Patrick Roy, occupé à diriger et gérer ses Remparts.

Une année entière à voir jouer le Canadien, analyser les forces et les faiblesses de l’équipe, c’est un atout important lorsque Therrien devra faire des choix déchirants, des choix qui arriveront bien assez tôt.

Michel Therrien sera encore en territoire connu ce soir alors qu’il effectuera un retour dans l’Antichambre, une famille qu’il laisse avec regret pour pouvoir poursuivre un travail inachevé en 2003.

Michel passera 45 minutes avec ses anciens collègues, Michel Bergeron, Mario Tremblay, Guy Carbonneau, Gaston Therrien et celui qui l’a beaucoup aidé dans son processus d’entrevues, Sylvain Guimond.

Si vous avez des questions à poser à Michel, n’hésitez pas et profitez de ce blogue pour les poser.

Ce soir, dès 21 heures 30, Michel Therrien sera panéliste pour la dernière fois avant la grande aventure.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre