DUBAI - La fédération internationale de cricket (ICC) a désigné lundi l'Afrique du Sud pour organiser cette année le Trophée des champions, le rendez-vous le plus important après la Coupe du monde, prévu au Pakistan mais reporté en raison des menaces terroristes.

Cette compétition, qui réunit tous les deux ans huit pays, devait se dérouler en août 2008 au Pakistan. Plusieurs pays ayant exprimé leurs craintes pour la sécurité de leurs joueurs, la fédération a d'abord décidé de la reporter à septembre 2009.

Le 1er février, l'ICC a annoncé que le trophée aurait lieu dans un autre pays. Un mois plus tard, dix personnes (8 policiers et 2 civils) ont été tuées et sept joueurs blessés dans une attaque terroriste contre l'équipe du Sri Lanka à Lahore, dans l'est du Pakistan.

"Compte tenu du besoin de minimiser les risques et de s'assurer que l'événement ait lieu, la fédération recommande que l'Afrique du Sud devienne l'hôte de remplacement", a annoncé l'ICC dans un communiqué. L'Australie, le Sri Lanka et les Emirats arabes unis s'étaient eux aussi proposés.

La dernière édition, qui s'était déroulée en Inde en 2006, avait vu la victoire de l'Australie.