Bien sûr, c‘est le premier juillet et au moment d‘écrire ces lignes, disons que c‘est le calme plat chez le Canadien de Montréal. Le calme est relatif. Les dirigeants sont au boulot mais pour l‘instant, il n‘y a rien à annoncer. Entre temps, le magazine Hockey News a établi une liste des dix meilleurs joueurs qui seront disponibles lorsque les goussets des équipes vont s‘ouvrir, vous savez quand?

Vous ne serez pas étonné d‘apprendre qu‘au premier rang de cette liste figure le nom de Tomas Plekanec. Après une saison lamentable de 39 points, le Tchèque vient de connaître la meilleure de sa carrière avec une récolte de 70 points. Âgé de 27 ans, vous comprendrez que Plekanec désire une entente à long terme et une hausse salariale substantielle.

La question est donc de savoir si Plekanec vaut cinq millions? Si tel est le cas, le Canadien doit s‘entendre avec lui avant la date fatidique. Si l‘organisation juge que cela serait trop payé, quelles seront les autres options pour le club. Ensuite, il faudra aussi régler le problème des gardiens, un dossier qui risque de déplaire peu importe la solution trouvée. Ah oui, j‘oubliais, le Canadien sélectionnera au 27e rang lors du repêchage amateur à Los Angeles. Cependant, à ce chapitre, le Canadien a rarement été exceptionnel. Alors, attendons!

Voilà la mission qui pend au bout du nez de l‘organisation dans les prochaines semaines et les attentes seront plus grandes en octobre prochain. On devra aussi régler le dossier du capitaine puisque le Canadien, je l‘espère ne passera pas une autre saison sans en nommer un.

Dans quelques heures cependant, une épine sera retirée du pied de l‘organisation. Le contrat de Georges Laraque sera racheté. En manque du Canadien après quelques semaines, Georges mettra un terme à votre sevrage.

Stéphane Langdeau