Le projet
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:23 mercredi, 15 sept. 2010. 14:56Bon, il est clair qu‘au Québec, une très large partie de la population serait d‘accord avec le retour des Nordiques dans la Vieille Capitale. Certains morceaux du casse-tête sont d‘ailleurs déjà en place, en l‘occurrence l‘appui financier de 45% du gouvernement provincial. Le PLQ a dit oui, mais reste la part la plus importante, celle du gouvernement fédéral de Stephen Harper.
La semaine dernière, Harper a décidé de sonder l‘opinion des Canadiens. Cette photo prise par les députés conservateurs portant le chandail fleurdelisé était en quelque sorte un ballon sonde. La réaction a été immédiate. Les deniers publics ne serviront pas à la construction d‘un amphithéâtre pour le hockey professionnel. D‘ailleurs, jamais le Fédéral n‘a subventionné un aréna pour une équipe de la Ligue nationale.
Ce sondage non-scientifique a fait réaliser à Stephen Harper deux choses. Si le Fédéral appui le financement d‘un aréna pour le retour des Nordiques, il conservera ses députés au Québec, mais en perdra plusieurs dans le reste du pays. En conclusion, le jeu n‘en vaut pas la chandelle surtout que le seul objectif des politiciens, une fois élus est de rester au pouvoir.
Stephen Harper aimerait aider financièrement la ville de Québec mais il faut absolument que cette aide serve d‘abord à une éventuelle candidature olympique, ce que la population québécoise semble avoir oublié durant l‘été. Que se passe-t-il donc dans la Vieille Capitale? Cessez de parler Nordiques et pensez Jeux olympiques pour 2022, 2026 ou 2030, peu importe et mettez sur pied un projet sans faille. Vous verrez alors que l‘argent du Fédéral et le retour des Nordiques seront au rendez-vous.
Demain dans l‘Antichambre, l‘analyste financier, Jean Laporte traitera des tenants et aboutissants économiques liés à ce dossier. Chers internautes, n‘hésitez pas à poser vos questions!
Stéphane Langdeau