Le Super Bowl
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:44 jeudi, 18 févr. 2010. 02:33Que ce passe-t-il dans la tête d’un joueur de football à la veille du plus important match de football de sa vie, le Super Bowl?
Il y a autant de possibilités qu’il y a de joueurs puisque chaque personne est différente et que chacun vit ces moment-là dans sa tête différemment selon sa personnalité et son expérience de vie.
Ce n’est pas tout à fait la même chose si j’en suis à mon premier Superbowl que si j’en suis à mon troisième. Mais aujourd’hui ils font tous face au même stress, le stress d’anticipation: celui qui peut nous donner des ailes ou nous scier les jambes. C’est toujours le même stress mais perçu et vécu différemment selon le niveau de confiance de chaque joueur. Un niveau trop élevé de confiance n’apportera pas l’énergie nécessaire pour se surpasser, la peur doit être présente mais elle doit être dosée. Un niveau de confiance trop bas occasionnera une peur paralysante et non dynamisante. Alors la pensée que les joueurs entretiennent aujourd’hui dans leur tête est très importante.
Un instructeur n’aime jamais lorsque son équipe est trop favorite et il n’aime pas non plus lorsque au contraire elle est vu comme ayant aucune chance puisque tout dépendra de la croyance des joueurs: s’ils croient qu’ils peuvent gagner ils sont déjà en bonne posture mais si au contraire ils se croient battu alors là ils n’ont aucune chance.
Demain chacun se présentera avec le résultat de sa préparation mentale et si tout le monde est sur la même page et que tout le monde y crois vraiment il se passera quelque chose d’exceptionnelle dans le vestiaire, une atmosphère indescriptible et l’équipe se présentera sur le terrain avec un ingrédient important pour gagner et c’est l’esprit d’équipe, une volonté commune de gagner qui peut déplacer des montagnes. Mais maintenant la partie n’est pas encore gagnée car l’équipe adverse se prépare elle aussi de la même façon et elle aussi veut gagner à tout prix.
Alors aujourd’hui, chaque joueur entre dans sa “bulle” et obéit souvent à la loi de la superstition, il tentera de répéter les mêmes gestes prendre les mêmes décisions qu’il a fait pour tout les autres matches avant et qui l’ont conduit au Superbowl. Il ne voudra pas déroger de sa routine car il ne sait pas vraiment ce qui a marché pour les autres matches avant alors il s’assurera de faire exactement la même chose pour espérer obtenir le même résultat: la victoire. Personne ne veut terminer deuxième, personne ne veut prendre la chance de revenir ici l’an prochain: l’opportunité ne se représentera peut-être jamais alors c’est maintenant ou jamais. C’est la seule pensée qui restera gravée dans la tête de tout les joueurs des deux équipes: c’est maintenant ou jamais…..