Après avoir déjà récolté deux médailles d'argent aux Championnats du monde de ski para-alpin disputés à Kangwon Land, en Corée du Sud, la Québécoise Viviane Forest a mis la main sur un premier titre mondial, lundi, en remportant le super combiné.

L'athlète de Brossard et sa guide, la Britanno-Colombienne Lindsay Debou, ont été les plus rapides de la manche de super-G et les deuxièmes meilleures du slalom. Auteures d'un temps de 2 min 07,88 s, elles ont devancé les Slovaques Henriet Farkasova et Natalia Subrtova (2 min 11,29 s), qui ont ravi la médaille d'argent. Les Belges Natasha De Troyer et Diego Van de Voorde (2 min 17,40 s) sont quant à eux montés sur la troisième marche du podium.

Forest, deuxième au slalom et au slalom géant, était très fière de pouvoir enfin monter sur la plus haute marche du podium. « Nous avons été très agressives dans les deux courses, a indiqué la Québécoise à Canada Alpin. La distance entre Lindsay Debou et moi étaient bonne et nous étions très concentrées sur ce que nous avions à faire. Notre préparation mentale a été meilleure aujourd'hui (lundi) que les autres jours, ce qui a fait une grande différence dans notre performance. »

L'ancienne athlète de goalball et double championne paralympique à cette discipline en est à sa première saison en Coupe du monde de ski para-alpin. Malgré tout, ses attentes étaient très élevées pour ces mondiaux. « Hier, je commençais à douter de moi parce que je pensais que je n'allais pas être capable de gagner une épreuve à ces Championnats du monde, a ajouté Forest. Mais j'ai fait beaucoup de visualisation et je me suis concentrée sur mon ski. »

En ski debout, la Montréalaise Arly Fogarty (LW 5/7-2) a pris le dixième et dernier rang du super combiné en obtenant un temps final de 2 min 15,53 s.

Les Championnats du monde de ski para-alpin se poursuivront mardi, alors que le super-G sera l'épreuve à l'honneur.