PARIS (AFP) - Lionel Lemonchois (Gitana XI) en multicoques et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) avaient conservé la tête de la Route du Rhum la course transatlantique à la voile en solitaire entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Pointe-à-Pitre, au pointage de vendredi 04H00.

Seul Jean-Pierre Dick et Lionel Lemonchois ont été joints lors de la vacation matinale des premiers. Gildas Morvan (Oyster Funds) en classe 40 n'a pas entendu où répondu aux sollicitations du PC Presse de Paris.

"Ca va très bien pourvu que ça tienne, a dit le Normand. Je n'ai pas eu d'ennuis juste un fusible à changer sur le standard C, des problèmes d'irridium, sur le bateau rien du tout. Le bonhomme aussi est comme neuf. J'essaie de redormir un peu et j'y suis arrivé. Ca va plus vite que prévu il y a pas mal d'air, j'en aurai moins ce serait mieux, je pourrai me reposer".

Même satisfaction pour Jean-Pierre Dick. "Ca va, a dit le grand niçois, j'ai beaucoup d'eau sur le pont et elle est fraîche. Jeudi j'ai encore eu beaucoup de malheur et j'ai travaillé toute la journée sur le pont. Cette nuit (ndlr de jeudi à vendredi) je me suis bien reposé et tout va mieux".

Revenant sur son option payante de passage des Açores, Dick a dit "je suis passé en haut des îles (au nord) pour ne pas être géné par le dévent. C'est ce que nous voulions".

Lionel Lemonchois, qui passera sous la barre des 1.500 milles à parcourir durant la matinée de vendredi, peut espérer couper la ligne entre lundi soir et mardi matin.

Classement officiel à 04h00 vendredi (03h00 GMT - 1 mille = 1,852 km):

Multicoques
1. Lionel Lemonchois (FRA/Gitana XI) à 1.527,5 milles de l'arrivée
2. Pascal Bidégorry (FRA/Banque Populaire) à 103,6 milles de Lemonchois
5. Michel Desjoyeaux (FRA/Géant) 138,5
4. Yvan Bourgnon (SUI/Brossard) 176,4
3. Thomas Coville (FRA/Sodeb'O) 179,3

Monocoques
2. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec) à 2.251,2 milles de l'arrivée
3. Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux) à 33,7 milles de Jourdain
1. Roland Jourdain (FRA/Sill et Veolia) 35,4
4. Dominique Wavre (FRA/Temenos) 76,5
5. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) 149,4

Non pris dans ces relevés : Brian Thompson (GBR/Artemis).